Un reportage sur Maria Callas pour "Paris-Match" 

a inspiré Hergé  dans "Les bijoux de la Castafiore"

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Max Corre, avec qui il avait collaboré à France Dimanche, appelle Willy Rizzo pour lui annoncer que Jean Prouvost monte un grand magazine à Paris, 
il rentre en 1947 et rencontre Hervé Mille. C’est le début de l’aventure Paris Match. Elle dure encore. Son reportage sur Maria Callas a inspiré Hergé qui, dans "Les bijoux de la Castafiore", (1962), crée son personnage :
le photographe de Paris Flash, Walter Rizzoto, c’est lui et son ami Walter Carone.

En 1959, il devient directeur artistique de Marie-Claire et collabore avec les plus grands magazines de mode dont Vogue. Au tout début des années 1960, Rizzo se retrouve à Milan, chez la Callas pour la photographier
Soudain, elle hurle : "On a volé mon émeraude !" Rizzo raconte : "Vu la mine du personnel, elle devait
coûter cher. Je vois bien que l'on nous suspecte un peu, mon assistant et moi. On n'est pas fier... 
Heureusement, Callas a retrouvé sa pierre. Et nous avons pu
partir. Ensuite, j'ai été autorisé à la photographier comme si j'avais un contrat à vie avec elle."

Paris-Flash

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/02/28/willy-rizzo-chasseur-de-stars-et-pionnier-de-paris-match_1161672_3246.html#tEIm03S2BDV3oJLo.99; photo de la Callas par Willy Rizzo

Les noms de Jean-Loup de la Batellerie et Walter Rizotto sont inspirés du duo de journalistes et grands reporters de l'époque travaillant pour Paris-Match : Philippe de Baleine et Willy Rizzo,
le prénom de Walter Rizotto étant emprunté au journaliste Walter Carone.

De la Batellerie, Jean-Loup et Rizotto, Walter (L'Île Noire, Les Bijoux de la Castafiore, Tintin et les Picaros)

« Le journaliste Jean-Loup de la Batellerie et le photographe Walter Rizotto travaillent pour le magazine Paris-Flash. Ils apparaissent à l'origine dans Les Bijoux de la Castafiore. Malgré la volonté de Bianca Castafiore de ne pas recevoir de journalistes pendant ses vacances à Moulinsart, ils parviennent à se faire inviter au château pour l'interviewer. À la recherche du moindre scoop pour doper les ventes de leur magazine, ils annoncent, à la suite d'un quiproquo dû à la surdité du professeur Tournesol, le mariage de la Castafiore avec le capitaine Haddock. Ils font ensuite une courte apparition dans la version de 1965 de L'Île Noire, album antérieur aux Bijoux et dont ils étaient absents à l'origine. Ils y interviewent un vieil Écossais, puis Tintin, à propos du mystère de l'île, avant de s'enfuir à toutes jambes à la vue de Ranko, le gorille, en même temps que les autres reporters présents. On retrouve enfin les deux personnages dans Tintin et les Picaros. Ils viennent interroger le capitaine Haddock à Moulinsart après que le général Tapioca l'a accusé d'avoir fomenté un complot contre lui avec la complicité de Bianca Castafiore et des Dupondt. Le nom de Jean-Loup de la Batellerie s'inspire de celui de Philippe de Baleine, à l'époque jeune journaliste et romancier3,4. Le personnage de Walter Rizotto, quant à lui, est inspiré de celui des photographes Willy Rizzo et Walter Carone5. Philippe de Baleine et Willy Rizzo étaient le duo emblématique de journalistes qui faisaient les grands reportages de Paris Match. Hergé avait créé ces personnages en 1962 après avoir été interviewé pour Paris Match et avoir trouvé fantaisiste le compte rendu de l'entretien.

Philippe de Baleine, né le 27 septembre 1921, est un journaliste et écrivain français. Il a notamment été rédacteur en chef de Paris Match et de Science et Vie. Il a aussi écrit pour divers journaux français, dont Le Nouveau Candide, Le Journal du dimanche ou Marie Claire. »

En 1959, Willy Rizzo devient directeur artistique de Marie Claire et collabore avec les plus grands magazines de mode dont Vogue. » Wikipedia