Quelques illustrations de la lignée des

Danel

Flandres

Danel-armoiries

 

La famille Danel est d'abord établie à Saint-Omer, dans la bourgeoisie  de la ville. Liévin Danel vint s'installer à Lille en tant que chirurgien. Sa sœur tenait une imprimerie réputée dans le Nord  qui, auparavant imprimerie royale.

Danel-Leonard-imprimerie-grandplace-Lille

les Danel - qui achètent leur bourgeoisie en 1661 - seront imprimeurs de père en fils jusqu'à Léonard Danel, mort en 1905. L'intégration complète à la haute bourgeoisie éclate avec un double mariage entre les Danel et les Bigo. Ainsi, les Danel peuvent peser plus amplement dans l'économie nordiste, et plus particulièrement lilloise, mais aussi dans la politique.

 

Danel-paul.

Paul Danel, né en 1716, décédé en 1789 (à 73 ans), marié avec Albertine Daussy, née en 1729, décédée en 1794 (65 ans),

danel

 

Albert Léonard Joseph Danel, né le 3 février 1759, décédé le 19 juin 1842 (83 ans), marchand libraire et imprimeur  sur la Grand  Place  à Lille,

Danel-leonard 

Danel-Bigo-Louis-ColaDanel-Colart-1460Danel-Leonard-imprimerie-grandplace-LilleDanel-Leonard-Massenet.Danel-Leonard-puis-E-Bigo-Danel-85-rue-Royale-LilleBigo-Danel

Bigo-Danel-lettres-Vernes
Danel-Leonard-puis-E-Bigo-Danel-85-rue-Royale-Lille
 Le 85-rue-Royale-Lille chez les Leonard Danel puis les Emile Bigo-Danel-
Danel-Leonard-tapisseries-venteDanel-Leonard-tapisseries-venteDanel-Leonard-tapisseries-venteDanel-Leonard-tapisseries-venteDanel-lettres-VernesDanel-LievinDanel-Lievin-Loos.Danel-Lievin-Loos-propriDanel-Louis%20DanelDanel-LouisDanel-Martin-Omerine-Carolus-DuranDanel-Louis-Lille-Sud.JPGDanel-Verne

Danel-cortege-historiqueDanel-DaussyDanel-Grand-place-Lille.Danel-imprimerieDanel-imprimerieDanel-imprimeriedanel-leonard.danel-leonard.Danel-Leonard-article-VernesDanel-Leonard-Carolus-Duran.jpgDanel-Leonard-Coquelin-acteurDanel-Leonard-Coquelin-acteurDanel-Leonard-Coquelin-acteur

marié le 17 août 1784 avec Marie Joseph Scheppers, née en 1764, décédée le 12 juillet 1838, Lille  (74 ans),  fille de  Louis-Joseph Scheppers, « né le 24 décembre 1734 à Lille et mort le 2 avril 1795 à Lille, négociant et homme politique français, fils de Jean-Baptiste Joseph, marchand grossiste à Lille, bourgeois de Lille par relief du 10 septembre 1728 et de Marie Joseph Delobel. Négociant et juge à la chambre consulaire de Lille, il fut élu, le 3 avril 1789, député du tiers aux États-Généraux par le bailliage de Lille. Il vota avec la majorité réformatrice, et reparut, comme député du Nord, au Conseil des Cinq-cents, le 25 germinal an VI ; il s'y montra favorable aux idées républicaines, et fut au nombre des députés exclus de la représentation nationale à la suite du coup d'État de brumaire » Wikipedia et Marie Magdeleine Françoise Mahieu (portrait dit de Perronneau)

Mahieu-Scheppers-PerronnetScheppers-louis_joseph.

Dont Léonard -Paul 1786-1845 (qui suit)

 

Louis-Albert 1789-1875

 

Marie-Joseph 1791-1879

 

Louis -Albert Danel,

Imprimeur et fondeur de caractères (Lille, 1787 – 1875). Il  se retire des affaires en 1854 pour se consacrer à la musique. Léonard lui succède. Les vastes bâtiments dans lequel il s’installe dans la périphérie de Lille sont de véritables usines qui rationalisent au mieux la chaîne de fabrication des imprimés, au rythme des ateliers (fonderie, préparation du papier, composition, clichage, lithographie, impression, reliure et brochure) qui la composent. En 1837, il possède neuf presses, mais les années 1840-1850 amorcent un large essor industriel. Parmi les quarante presses typographiques que comptent les imprimeries lilloises et les deux cent vingt ouvriers qu’elles occupent, Léonard  Danel en possède vingt et une (dix-sept presses typographiques, trois mécaniques, neuf presses lithographiques à bras et une mécanique) et emploie cent douze ouvriers. Il dote encore son entreprise d’une machine à vapeur de quatre chevaux, de deux laminoirs et d’une presse hydraulique. Mais sa réussite réside avant tout dans la diversité des travaux qu’il réalise (et pour lesquels il est également éditeur) ainsi que dans le choix de créneaux spécialisés offrant un développement suffisamment large et une clientèle régulière (administration, institutions, sociétés savantes, groupes politiques), il est également le fournisseur principal des éditeurs avec Mame et Berger-Levrault. Il se maria en 1812 avec Joséphine Bigo, née en 1794, décédée en 1852 (58 ans).

 
Marie-Joseph Danel

née le 27 août 1791, Lille, décédée le 12 février 1879, Lille (87 ans), mariée le 5 avril 1812, Lille, avec Louis Dominique Bigo, né le 20 juin 1787, Lille, Nord, décédé le 14 mai 1876, Lille, Nord (88 ans), propriétaire, négociant, président du conseil d'administration de la compagnie de Courrières et des mines de Lens, maire de Lille (1834 - 1848), Louis Bigo-Danel est maire de Lille en 1834-1848. Louis Bigo inaugura une statue sur la place du général de Gaulle appelée la « Grand Place » de Lille à laquelle il lui aurait donné les traits de sa femme. D'ailleurs, il y a aussi un Boulevard  à Lille portant le nom de "Boulevard Bigo-Danel". Leur fils Louis Bigo,  industriel, filateur, sucrier, maire d'Esquermes (1857), conseiller municipal de Lille :

« En Novembre 1855, une ville industrielle, Dominique Louis Bigo-Tilloy, a demandé l'aide de Pasteur pour remédier à quelques erreurs qu'il a rencontrés dans la production d'alcool à partir de la betterave à sucre. Pasteur a accepté d'aider et a commencé à étudier le problème examiné au microscope la fermentation du jus sucré et a constaté que quand il était normal, étaient dans le jus de corpuscules caractéristique de fermentation de la levure alcoolique se produit, mais quand le jus a eu Par ailleurs, d'autres particules particulière allongée fermentation lactique également eu lieu, qui modifient la qualité du produit final. »

Au mariage du petit-fils de Louis Bigo-Danel, de nombreuses personnalités sont conviées comme le roi de Belgique Léopold II ou encore Émile Zola. En effet, Émile Zola s'est beaucoup inspiré dans son livre Germinal de la compagnie des mines de Lens (appartenant aux Bigo, Castelyn et Tilloy).

Bigo-Louis-Fosse_n%B0_4_des_Mines_de_Lens_

Mines de Lens : fosse no 4 Louis Bigo ou Saint Louis

Lievin_France_

« Messieurs Bigo, Danel et autres ont, sur les indications de M. Mathieu et postérieurement à la découverte de M. Mulot à Oignies et de M. Soyez à l'Escarpelle, entrepris en avril 1849, un sondage à Courrières. Messieurs Casteleynnote , Tilloy et Scrive, grands industriels de Lille, les imitent bientôt et ouvrent, le 9 juillet de la même année 1849, un sondage no 149 à Annay, près de Lens . Ce sondage, à la suite d'un accident, a été abandonné à la profondeur de 151,90 mètres, après avoir atteint le terrain houiller à 143,60 mètres 1, mais sans avoir rencontré le charbon, ni ramené à la surface des échantillons déterminant d'une manière précise la nature des roches traversées.

Lorsque, le 5 juillet 1850, la Compagnie de Vicoigne a installé son sondage de Loos no 195, M. Casteleyn et ses associés, émus de cette concurrence, ouvrent un second sondage no 150 dans le bois de Lens, le 12 Juillet. Ce sondage arrive à la houille au commencement de décembre 1850. Dès le mois d'août 1849, après la convention intervenue entre Messieurs Bigo et consorts et la Compagnie de Douchy, M. Casteleyn et ses associés ont conclu un arrangement par lequel ils reçoivent un certain nombre d'actions de la Société de Courrières en échange de l'admission dans la Société de recherches de Lens, de Messieurs Bigo, Danel, Mathieu et autres. C'est ainsi que ces derniers sont devenus actionnaires de Lens et ont pris part à la constitution de cette Société, et plus tard à son administration.Après l'exécution de plusieurs sondages heureux, Messieurs Casteleyn et consorts ne savent pas quel parti tirer de leurs découvertes. Ils sont, sauf M. Casteleyn, étrangers aux entreprises de mines, et ne veulent pas engager dans leur affaire les capitaux considérables qu'exige toujours la création d'une houillère. Ils s'adressèrent alors à la Compagnie de Vicoigne

La Société d'exploitation est constituée par acte des 11 et 12 février 1852. Des modifications sont apportées à cet acte, le 29 décembre 1855, et les statuts arrêtés alors sont encore en vigueur en 1880. La Société est civile. Elle prend le nom de Société des mines de Lens. Le fonds social est fixé à trois millions, divisés en 3 000 actions de 1 000 francs chacune. Les actions sont nominatives. Messieurs Jules Casteleyn, Scrive-Labbe et Tilloy-Casteleyn, ayant donné tous leurs soins pour l'obtention de la concession et la fondation de l'entreprise, ont droit de prélever 129 actions, hors et avant part, et se les distribuent concurremment avec les 2 871 autres. Ces actions sont soumises aux mêmes charges et conditions, et donnent droit aux mêmes avantages que toutes les autres.

Les actions sont ainsi réparties : 582 actions pour M. Casteleyn, 295 actions pour M. Scrive-Labbe, 296 actions pour M. Tilloy-Casteleyn et 261 actions à chacun pour Désiré Scrive, François Destombes, Alfred Descamps, Eugène Grimonprez, Auguste Descamps-Crespel, Léon Barrois, Edmond Lebon, soit un total de 3 000 actions

Un décret en date du 15 janvier 1853 accorde à la Compagnie de Lens, constituée par acte des 11 et 12 février 1852 et représentée par Messieurs Casteteyn, Tilloy-Casteleyn et Scrive-Labbe, une concession s'étendant sur 6 031 hectares. Un décret du 27 août 1854, rectificatif des limites communes aux concessions de Lens et de Courrières, ajoute à la première 157 hectares, de sorte que la superficie soit portée à 6 188 hectares.

À la suite d'explorations par sondages au sud de sa concession du côté de Liévin, la Compagnie de Lens obtient, par décret du 15 Septembre 1862, une nouvelle extension de 51 hectares. La superficie totale de la concession de Lens est de 6 239 hectares.

Enfin, en 1873, la Compagnie de Lens fait l'acquisition de la concession de Douvrin, moyennant 550 000 francs, de 700 hectares, et un décret du 5 Mars 1875 l'autorise à la réunir à sa concession. L'ensemble des concessions est donc de 6 939 hectares.

2 Les fosses

2.1 Fosse no 1 Sainte Élisabeth ou Jules Casteleyn

2.2 Fosse no 2 - 2 bis Grand Condé

2.3 Fosse no 2 ter Alfred Auguste Descamp

2.4 Fosse no 3 - 3 bis Saint-Amé ou Amé Tilloy

2.5 Avaleresse d'Éleu

2.6 Fosse no 4 Louis Bigo ou Saint-Louis

2.7 Fosse no 5 - 5 bis Saint Antoine ou Antoine Scrive

2.8 Fosse no 6 Saint Alfred ou Alfred Descamps

2.9 Fosse no 7 - 7 bis Saint Léonard ou Léonard Danel

2.10 Fosse no 8 - 8 bis Saint Auguste ou Auguste Descamp

2.11 Fosse no 9 Saint Théodore ou Théodore Barrois

2.12 Fosse no 9 bis Anatole Deschamps

2.13 Fosse no 10 - 10 bis Saint Valentin ou Valentin Cazeneuve

2.14 Fosse no 11 Saint-Pierre ou Pierre Destombes - 19

2.15 Fosse no 11 bis Saint Albert ou Albert Crespel

2.16 Fosse no 12 Saint Édouard ou Édouard Bollaert

2.17 Fosse no 12 bis Docteur Barrois

2.18 Fosse no 13 Élie Reumaux

2.19 Fosse no 13 bis Félix Bollaert

2.20 Fosse no 14 Saint Émile ou Émile Bigo

2.21 Fosse no 14 bis Saint Ernest ou Ernest Cuvelette

2.22 Fosse no 15 - 15 bis Saint Maurice ou Maurice Tilloy

2.23 Fosse no 16 Saint Albert ou Albert Motte

2.24 Fosse no 16 bis Saint Alfred de Montigny

2.25 Fosse no 18 - 18 bis

2.26 Dès 1920, les sept puits de la Compagnie des mines de Meurchin» Wikipedia

 

Mais de  Léonard -Paul Danel, le 11 novembre 1786, Lille, décédé le 28 février 1845 (58 ans), imprimeur à Lille  marié le 15 janvier 1810 avec Marie Ange Bigo, née le 14 août 1790, Lille , décédée le 27 mars 1814, Lille  (23 ans) , marié le 16 février 1817, Dunkerque, avec Hyacinthe Réant, née en 1797, Dunkerque (59), décédée en 1827 (30 ans),

seul Louis Danel donna une descendance masculine :

 
Léonard Paul Danel eut deux enfants du premier mariage avec Marie-Ange Bigo:

 

1 Marie Ange Danel,

née le 21 octobre 1810, décédée le 1er janvier 1858 (47 ans), mariée le 1er février 1830, Lille , avec Auguste Descamps,

le 5 pluviôse an XIII (25 janvier 1805), Lille , décédé le 5 novembre 1862, Lille (59) (57 ans), industriel, associé de la Maison Descamps l'Ainé, il reprit la société fondée par son beau-frère Henri Delespaul ( de la lignée des Barthélémy Delespaul) à la mort de ce dernier, et lui donna le nom de "Société Descamps l'Aîné" (absorbée en 1967 par D.M.C.)

 

 

2 Clémence Danel,

née le 29 octobre 1812, Lille , décédée le 27 mars 1870, Lille  (57 ans), mariée le 1er février 1830 avec Alfred Descamps, né le 18 septembre 1806, Lille , décédé le 9 mars 1883, Lille  (76 ans), filateur de lin à Linselles, gérant des Ets Auguste Descamps, administrateur de la Banque de France, juge au tribunal de commerce, administrateur de la Société des Mines de Lens, fondateur en 1866 de l'actuel Crédit du Nord. Chevalier de la Légion d'honneur, marié le 16 février 1817, Dunkerque, avec Hyacinthe Réant, née en 1797, Dunkerque (59), décédée en 1827 (30 ans),

 

Et deux autres enfants de Hyacinthe Réant 1797-1827 :

 

1 Léonard Danel,

 Leonard_DanelDanel-leonard.

le 10 mai 1818, Lille , décédé le 1er octobre 1905, Loos-lez-Lille  (87 ans), imprimeur, président du Comité des Houillères du Nord, conseiller municipal de Lille et de Loos, juge au Tribunal de Commerce de Lille.

Commandeur de la Légion d'honneur

Officier de l'Instruction publique

Grand-officier du Dragon de l'Annam

Commandeur de l'Ordre d'Isabelle la Catholique (Espagne)

Commandeur de l'Ordre du Christ (Portugal)

Officier de l'Ordre de la Conception (Portugal)

marié avec Omérine Stéphanie Martin, née en 1821, décédée le 23 février 1889 (à 68 ans),

dont

Hyacinthe Omérine Danel, née le 24 juin 1841, Lille , décédée le 1er août 1912 (71 ans).

Bigo-emile_louisDanel-hyacinthe_omerine

Bigo-Danel

mariée le 7 juillet 1862, Lille, avec Emile Louis Bigo, né le 21 juin 1836, Lille , décédé le 27 mars 1919, Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) (82 ans), industriel fabricant de sucre (1848-1868), imprimeur, directeur de l'imprimerie Léonard-Danel,

Officier de l'Instruction publique

Officier de l'Ordre du Nichan Iftikhar (Tunisie)

Chevalier de l'Ordre de la Conception (Portugal)

Président de la Société industrielle du Nord

Commandeur de la Légion d'honneur,

Louise Joséphine Danel, née en 1843, décédée en 1922 (79 ans), mariée le 26 septembre 1863 avec Paul Auguste Crépy, né le 3 septembre 1835, Lille, décédé,

2 Louis Danel,

né en 1819, Lille , décédé en 1879 (60 ans), imprimeur (associé   avec son frère Léonard)  marié en 1843 avec Laure Bigo, née en 1824, Lille , décédée en 1882 (58 ans), dont

A Léon Danel,

né en 1849, décédé en 1919 (70 ans).
Marié le 5 août 1875, Arras (Pas-de-Calais), avec Marie Rose Brissy, née en 1854, décédée en 1926 (72 ans),

 Quelques figures des Léon Danel:

La lignée des Liévin Danel :

 Liévin Danel 1876-1941 &

Céline Thiriez 1879-1960

|

Liévin Danel 1903-1970

Danel-Lievin.

né le 26 novembre 1903 à Lille et mort le 2 janvier 1970 à Loos, « est un homme politique français élu député du Nord à trois reprises dans la troisième circonscription. Au cours de sa carrière politique, il est également conseiller municipal de Lille durant plusieurs années. Né le 26 novembre 1903 à Lille, Liévin Danel est issu d'une famille d'industriels du Nord, les Bigo-Danel. Travaillant initialement dans l'imprimerie familiale, Danel entame une carrière politique lors des années 1950 dans les mouvements gaullistes. Il devient conseiller municipal de Lille sous la bannière du RPF en 1953. Dans la majorité de René Gaifie jusqu'en 1955, il est ensuite dans l'opposition à Augustin Laurent. Danel, qui siège aux instances nationales de l'UNR puis de l'UDR, devient député député du Nord en 1962 dans la troisième circonscription. Il succède à ce poste à Léon Delbecque qui avait pris ses distances avec le mouvement gaulliste en raison de ses convictions pro-Algérie française. Réélu à deux reprises, Danel meurt d'une crise cardiaque au cours de son troisième mandat. Son suppléant Alai

Anne-Marie Annette Thiriez 1904-1998

|

Dont deux générations de Liévin Danel


Louise Danel
, née le 4 janvier 1882, Lille , décédée le 10 juin 1972, Tournai (Hainaut, Belgique) (90 ans), mariée le 20 mai 1901, Lille, avec Pierre Valdelièvre, né le 25 juin 1876, Lille , décédé le 9 octobre 1957, Leschelles (02) (81 ans)

Henri Danel, décédé, prêtre jésuite.

André Danel, décédé, prêtre jésuite.

Rose-Marie Danel, Soeur Marie-Rose, religieuse bernardine.

 B Louis Danel,

né en 1857, décédé en 1936 (79 ans), marié avec Marthe Debuchy,

 Quelques figures des Louis Danel:

Lucien Danel. Marié avec Germaine Wastelier du Parc, descendante  d’Henry Wastelier du Parc : chevalier de la Légion d'honneur

- 1856 : conseiller de préfecture de Haute-Loire
- 1857 : conseiller de préfecture de l'Eure
- 1859 : conseiller de préfecture des Bouches-du-Rhône
- 1860 : sous-préfet de Bellac (Haute-Vienne)
- 1864 : sous-préfet de Saint-Pol (Pas-de-Calais)
Lucien Danel, imprimeur, marié avec Claudine Delesalle, née le 13 février 1925

 C Benjamin Danel,

né en 1860, décédé en 1909 (49 ans), marié avec Elvire Rondeau

 Quelques figures des Benjamin Danel

Marie Louise Danel mariée avec Georges Malfroid, dont

Marie Ange Malfroid mariée avec Guy de L'Escaille  qui descendrait de Bernard de L'Escaille ,  "Homme d'armes de Charles le Téméraire et Bailli de Houtain", lui-même descendant d'après Tarlier et Wauters, "Histoire de la ville de Nivelles" d'Yvain de l'Escaille, chevalier, qui intervint au mois de novembre 1286 comme arbitre dans un différend entre les Templiers de Vaillampont et les habitants de Nivelles.
 
 

 Danel-Verne

Les Petits-Fils de Léonard Danel

30ème de part bénéficiaire de 1951

Retour