Quelques illustrations de la lignée 
Duquesne

La fille d’ Augustine Élisabeth Joseph Prouvost 1731-1801 et de Liévin Joseph Defrenne, sieur du Gaucquier 1728-1795, Marie Angélique Defrenne, née en 1769, Roubaix décédée le 20 octobre 1819, Douai inhumée, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (50 ans).

Sur la colonne de son monument funéraire du cimetière Saint-Roch, Valenciennes, on lit :« modèle de toutes les vertus, la plus tendre des épouses et des mères », « sa mort cause à nos cœurs les plus vives alarmes, ses parents, ses amis, chacun verse des larmes, ah ! puisque ses bontés ont séché tant de pleurs, que ne vit-elle encore pour calmer nos douleurs ! le Ciel l’avait ornée de vertus et de charmes, la Parque vint trop tôt abréger ses beaux jours. qui connut ses bontés lui donnera des larmes, qui fut de ses amis la pleurera toujours R.I.P. » 

 Elle épousa le 16 juillet 1795, Roubaix Guillaume Joseph Alexandre Duquesne, né le 31 octobre 1765, Tourcoing décédé le 24 avril 1827, château de Bon-Repos, Beuvrages inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (61 ans), négociant, banquier et agent de change, directeur de la Banque Cailliau, Duquesne & Cie, capitaine de la Garde Nationale. industriel en sucre, café et chicorée à Raismes et Valenciennes, un des pionniers de l'industrie du sucre de betterave,  directeur de la banque Alexandre Duquesne, Cailliau et Cie. Membre de l'assemblée primaire des Trois-Ordres en 1789, membre en 1790 de la Société des Amis de la Constitution, conseiller municipal de Valenciennes, membre du conseil de fabrique de St Nicolas, il laisse à sa succession des dettes, que son gendre Louis Dupont éponge scrupuleusement.

 Il fit construire un bel hôtel particulier de style classique sur la Placette de Valenciennes, décoré magnifiquement par Cadet de Beaupré, achète et fait embellir le château de Bon Repos à Beuvrages où il mourut le 24 avril 1827. Son fils Alexandre-Joseph, banquier, membre de la Chambre de Commerce de Valenciennes lui succéda, et y mourut le 4 mars 1831. Ce château est aujourd'hui détruit. En effet, dans un essor industriel Beuvrages a connu un grand nombre de châteaux et maisons de maître dont une grande partie est démolie actuellement. Le château Thibaut laisse maintenant place à une résidence pavillonnaire, de même du château Malet. Le château Fénelon est aujourd'hui la mairie.

 Cadet de Beaupré, sculpteur français (né à Besançon (Doubs) en 1758, décédé à Lille (Nord) en 1823), suit l’enseignement de Clodion. Il expose au Salon des Correspondances de 1782 (Faune jouant de la flûte). En 1785, il est nommé professeur à l’Académie de Valenciennes, grâce à son œuvre Valenciennes protégeant les arts. Plus tard, il devient professeur de sculpture aux écoles académiques de Lille. Sous la Restauration, il exécute une statue de Louis XVIII qui sera érigée au milieu de la cour de la Bourse et enlevée en 1830. Il est l’auteur de plusieurs portraits dont ceux de Louis XVII et de Voltaire. Deux de ses fils suivront ses traces. Auguste Phidias sera professeur à Lille et César Maximilien Aimé sera professeur à l’Académie.

 Œuvres :Faune jouant de la flûte. 1782. Bacchante et un petit satyre. 1782. Valenciennes protégeant les arts. 1785. Voltaire. Buste en terre cuite. Musées des Beaux-arts de Valenciennes. Mlle Duchesnois. Buste. Jean Joseph. Pruvost Mustelier. Buste en terre cuite. Musée des Beaux-arts de Valenciennes. Louis XVIII. (Statue érigée initialement dans la cour de la Bourse. Elle est enlevée en 1830). Musée des Beaux-arts de Douai (Modèle en plâtre). Buste de Louis XVIII. Buste en terre cuite. Musée des Beaux-arts de Douai. Collet. Buste. Musée des Beaux-arts de Douai. Rosalie Durieux. Statue en terre cuite. Musée des Beaux-arts de Valenciennes. La tragédienne Catherine Rafin. Buste en terre cuite. Musée des Beaux-arts de Valenciennes. Buste d’homme. Buste en terre cuite. Musée des Beaux-arts de Valenciennes. Portrait d’homme. Buste en terre cuite. Musée des Beaux-arts de Lille. 1819.

Catherine RAfin. Cadet de Beaupré Jean Baptiste.

Catherine Rafin.
Musée de
Valenciennes.

 

 

Malgré les vives protestations du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes, et l’intervention du député maire de Valenciennes, le superbe hôtel particulier d’Alexandre DUQUESNE fut rasé en 1929 par l’Administration des Postes qui venait de le racheter, pour y construire l’Hôtel des Postes actuel. Propriétaire du château du Repos (c'est ainsi qu'il se plaisait, à appeler sa maison de campagne, appartenant aujourd'hui à M. Catteau, avait, installé, avec quelques chaudrons, une fabrique des

plus primitives, dans laquelle il parvint à extraire le sucre de la betterave. Cette industrie,existait déjà depuis plusieurs années en Allemagne, mais on peut dire que c'est à Beuvrages que la première fabrique de sucre française fut installée.

 dont

Pierre Cailliau 1768-1820 &1795 Catherine Caroline Isabelle Duquesne 1770-1860,

|




|

|

Victor Cailliau 1799-1877

Banquier, directeur de la banque Cailliau &1826
Thérèse Leman 1804-1870

Adèle Cailliau 1797-1870 &1824
Alexandre Joseph Duquesne Banquier, directeur de la Banque Cailliau, Duquesne & Cie, membre de la Chambre de Commerce de Valenciennes 1796-1831

|

Edmond Cailliau, industriel, vice-consul de France  1834-1909 &1859
Marie Pollet 1834

|

Alfred Cailliau Ingénieur civil des mines1877-1956 &1910
Marie-Agnès de Gaulle 1889-1982

La sœur d’Alfred épousa Victor Virnot

 

Marie Elisabeth Liévine Duquesne, née le 29 août 1797, Valenciennes décédée le 24 septembre 1857, Valenciennes inhumée, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (60 ans), mariée le 26 mars 1827, Valenciennes avec Pierre Antoine Charbaut, né le 2 novembre 1781, Fère-Champenoise, Marne, décédé le 8 juin 1856, inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (74 ans), capitaine au 21ème Régiment d'Infanterie de Ligne, propriétaire à Marcilly sur Seine. passe dans l'Infanterie en 1811, résidant à Fort Royal, Martinique (1814 à 1816), Desc.phys. : Cheveux bruns - Front bas - Nez gros - Yeux bruns - Bouche moyenne - Menton rond - Visage ovale - Taille 174 - Marié le 1er complémentaire an IX, prisonnier de guerre à Trafalgar, blessé à Meissen, Saxe (1813), chevalier de la Légion d’Honneur (26 février 1814), chevalier de l’Ordre Royal & Militaire de Saint-Louis,

Edouard Duquesne, né le 14 février 1799, Valenciennes décédé en mars 1801, Valenciennes inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (2 ans).

Edouard Adolphe Duquesne, né le 14 février 1799, Valenciennes décédé le 12 janvier 1805, Valenciennes inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (5 ans).

Cécile Martine Duquesne, née le 14 novembre 1801, Valenciennes décédée le 7 mai 1859, Valenciennes inhumée, cimetière Saint Roch, Valenciennes (Nord) (57 ans), présidente de la Conférence des Dames de Saint Vincent de Paul. Mariée le 24 mai 1826, Valenciennes avec Charles Louis Joseph Dupont, né le 26 juin 1795, Barry (Hainaut, Belgique), décédé le 15 mai 1872, Valenciennes inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (76 ans), banquier, président de la Banque Louis Dupont & Cie, administrateur de sociétés, maire adjoint de Valenciennes, juge au Tribunal de Commerce, administrateur de la Banque de France.

Dupont-Duquesne      Dupont-Duquesne

Louis Dupont (Barry, 26 juin 1795 - Valenciennes, 15 mai 1872) est un banquier du Nord de la France. Il fonde la banque Dupont, qui devient après fusion la banque Scalbert-Dupont.

Charles-Louis-Joseph Dupont, dont le prénom usuel était Louis, est né le 26 juin 1795 à Barry, dans le Hainaut, en Belgique actuelle. Il était le fils d'Adrien-Joseph Dupont, propriétaire du Poncel, et de Marie-Anne Josèphe Chuffart. Orphelin à sept ans (ses parents furent emportés par l'épidémie de typhoïde), il est élevé par son oncle, Matthieu-Joseph Dupont, doyen des conseillers du roi, échevin de la ville de Douai, président de Chambre à la Cour royale de Douai, et son épouse Marie-Charlotte-Nathalie-Josèphe Duquesne. Il s'engage dans l'Armée en 1813, et participe comme adjudant à la campagne de Saxe.

Revenu à la vie civile après la bataille de Leipzig, il fonde en 1819 à Valenciennes la Caisse industrielle du Nord, qui deviendra la Banque Louis Dupont & Cie.

En 1837, il constitue avec un associé la Compagnie des mines d'Hasnon. Les recherches de cette compagnie n'ont abouti à rien, mais elle parvient à obtenir des droits sur la concession de Vicoigne, et 25 % des parts de la compagnie des mines de Vicoigne, fondée pour l'exploiter. Quand en 1843, la Compagnie des mines d'Anzin rachète la Compagnie d'Hasnon, et surtout ses parts dans celle de Vicoigne, Louis Dupont obtient en contrepartie des parts dans la Compagnie d'Anzin.

Époux en 1826 de Cécile Duquesne (1800-1859), présidente de la Conférence des Dames de Saint-Vincent-de-Paul et de d'autres sociétés charitables, elle-même fille du banquier Alexandre Duquesne, il fut père de dix enfants, d'où une nombreuse descendance dans les grandes familles du Nord. Conseiller municipal et maire adjoint de Valenciennes, il accueille l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie lors de leur visite à Valenciennes. Il fut également juge au Tribunal de commerce, administrateur de la Banque de France, lieutenant porte-drapeau de la Garde nationale, il meurt à Valenciennes le 15 mai 1872. À son décès, sa fortune est estimée à 1,3 million de francs or. Ses trois fils, Louis, Paul et Pierre, furent après lui gérants de la Banque Louis-Dupont & Cie.

Il avait acheté le magnifique hôtel du prince de Lambesc qui existe toujours à Valenciennes.

Son tombeau existe toujours au cimetière Saint-Roch de Valenciennes.

Un de ses fils, Louis Dupont, né le 2 août 1860 à Douai dans le Nord et décédé le 15 mai 1951 à Paris, il était le fils de Louis Alexandre Joseph DUPONT , fondateur de la Banque DUPONT qui deviendra dans les années 1970 la Banque Scalbert-Dupont.

Dupont-Louis

par Alexandre Morlon – Avers

L’avers de la médaille présente le buste de Louis DUPONT. La légende située au dessus du portrait  « LOUIS DUPONT » est complétée à droite par une phrase en latin « AETATE SUA LXXX » qui peut se traduire par « 80 ans ».

Au revers, la légende occupe tout le champ et énumère les fonctions les plus importantes  occupées par Louis Dupont :  Président de la banque L. Dupont et Cie, de la Compagnie des mines de Vicoigne, Noeux et Drocourt, de la société Huiles Goudrons et Dérivés, Président honoraire de la Chambre de commerce de Douai, etc..

A l’exergue figure la date de 1940 qui situe ce 80e anniversaire.

En réalité, les archives retrouvées dévoilent que cette médaille datée de 1940 a été réalisée au cours du premier semestre de l’année 1942…

Théophile Duquesne, né le 14 août 1804, Valenciennes décédé, Paris, inhumé, cimetière du Père-Lachaise, Paris XX , maître de forges.
Marié le 3 avril 1826, Valenciennes, Nord, avec Palmyre Aimée Flore Brabant, née le 1er juillet 1806, Denain décédée, Paris, inhumée, cimetière du Père-Lachaise, Paris XX .

Jules Duquesne, né le 22 juillet 1806, Valenciennes décédé le 2 mars 1807, Valenciennes inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (7 mois).

Achille Adolphe Duquesne, né le 21 mars 1808, Valenciennes décédé après 8 janvier 1862, industriel fabricant de sucre, maître de forges, négociant, conseiller municipal de Valenciennes. Marié le 8 décembre 1828, Valenciennes avec Bathilde Jeanne Lenglet de Blonde, née le 29 juin 1809, Valenciennes (Nord) fille du Directeur du Mont de Piété de Valenciennes.

  

Quelques illustrations parmi les descendants sur sur quatre générations

d’Augustine Élisabeth Joseph Prouvost,

née le 14 février 1731, Roubaix décédée le 12 avril 1801, Roubaix (Nord) (70 ans).
Mariée le 21 septembre 1755, Roubaix avec Liévin Joseph Defrenne, sieur du Gaucquier, né le 18 avril 1728, Roubaix décédé en 1795, Lille (Nord) (67 ans), négociant, fabricant de tapisseries des Flandres en haute lisse, échevin de la Ville de Roubaix :

Chez les enfants

Fils Floris Louis Joseph Defrenne, né le 1er mars 1766, Roubaix décédé le 5 août 1826, Roubaix (Nord) (60 ans), négociant, conseiller municipal de Roubaix, membre du Conseil de Fabrique de Saint-Martin. Marié le 30 juin 1789, Roubaix, Nord, avec Hyacinthe Josèphe Delebecque, née le 21 août 1769, Roubaix décédée le 16 avril 1841, Roubaix (Nord) (71 ans),

 Fille  Marie Angélique Defrenne, née en 1769, Roubaix décédée le 20 octobre 1819, Douai inhumée, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (50 ans). Mariée le 16 juillet 1795, Roubaix avec Guillaume Joseph Alexandre Duquesne, né le 31 octobre 1765, Tourcoing décédé le 24 avril 1827, château de Bon-Repos, Beuvrages inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (61 ans), négociant, banquier, directeur de la Banque Cailliau, Duquesne & Cie, capitaine de la Garde Nationale (filleule: Henriette Alexandrine Duquesne 1778-1855) (mariage religieux célébré en pleine nuit dans une grange par un abbé réfractaire),

Fils Pierre Joseph Defrenne, baptisé le 27 octobre 1759, Roubaix décédé en 1804, Haubourdin (Nord) (peut-être 45 ans), négociant, officier municipal de Roubaix.
Marié le 23 mai 1784, Templeuve en Pèvèle, Nord, avec Sophie Thérèse Desmons,

Fille Ursule Angélique Jacobine Defrenne, née le 19 juin 1761, Roubaix décédée le 25 octobre 1807, Roubaix (Nord) (46 ans). Mariée le 6 février 1781, Roubaix, Nord, avec Floris Delaoutre, né le 21 juillet 1752, Roubaix décédé le 2 mai 1819, Roubaix (Nord) (66 ans), négociant, maire de Roubaix,

Fille Aimée Augustine de Fresnes, née le 3 octobre 1758, Roubaix décédée le 22 août 1783, Lille (Nord) (24 ans). Mariée le 9 mai 1780, Roubaix avec Pierre Liévin Joseph Vernier, né le 19 août 1749, Sainte-Catherine, Lille décédé le 29 mars 1834, Lille (Nord) (84 ans), négociant à Lille, rentier, bourgeois de Lille (témoins: Jean-Baptiste Joseph Vernier ca 1745),

Fils Louis Joseph Defrenne, né le 22 novembre 1770, Roubaix décédé le 28 septembre 1842, Roubaix (Nord) (71 ans), négociant, conseiller municipal de Roubaix, membre du Conseil de Fabrique de Saint-Martin. Marié le 21 juin 1801, Roubaix avec Victoire Josèphe Gruart, née le 15 septembre 1779, Roubaix décédée le 11 juillet 1868, Roubaix (Nord) (88 ans),

Parmi les petits enfants :

Petite fille : Martine Augustine Liévine Defrenne, née le 9 août 1782, Roubaix (59, Nord), décédée le 24 février 1852, Roubaix (59, Nord) (69 ans). Mariée le 8 août 1800, Roubaix (59, Nord), avec Charles Henri Florin, né le 17 juillet 1774, Roubaix (59, Nord), décédé le 1er novembre 1831, Roubaix (59, Nord) (57 ans), négociant filateur, tisserand,

Petite fille Hyacinthe Fanny Ferdinande Defrenne, née le 13 septembre 1787, Roubaix décédée le 21 juin 1828, Roubaix (Nord) (40 ans). Mariée le 5 mai 1807, Roubaix avec Théodore Delaoutre, né le 6 août 1786, Roubaix décédé le 6 juillet 1816, Roubaix (Nord) (29 ans),

Petite fille Hyacinthe Joséphine Defrenne, née le 28 mars 1805, Roubaix (Nord).
Mariée le 28 mai 1823, Roubaix avec Hippolyte Edouard Beghin, né le 23 décembre 1795, Douai (Nord).

Petit fils Alexandre Joseph Duquesne, né le 12 mai 1796, Valenciennes décédé le 4 mars 1831, château de Bon-Repos, Beuvrages (Nord) (34 ans), banquier, directeur de la Banque Cailliau, Duquesne & Cie, membre de la Chambre de Commerce de Valenciennes. Marié le 8 mars 1824, Valenciennes avec Adèle Cailliau, née le 7 juin 1797, Valenciennes décédée le 16 octobre 1870, Lille (Nord) (73 ans) (témoins: François Joseph Benoist de Laumont, écuyer 1756-1833), Petit fils  Marie Elisabeth Liévine Duquesne, née le 29 août 1797, Valenciennes décédée le 24 septembre 1857, Valenciennes inhumée, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (60 ans) (filleul: Paul Joseph Dupont 1834-1835). Mariée le 26 mars 1827, Valenciennes avec Pierre Antoine Charbaut, né le 2 novembre 1781, Fère-Champenoise, Marne, décédé le 8 juin 1856, inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (74 ans), capitaine au 21ème Régiment d'Infanterie de Ligne, propriétaire à Marcilly sur Seine (filleul: Pierre Octave Joseph Dupont 1837-1902) (témoins: Antoine Athanase Le Moyne de Villarsy 1777-1849, Auguste Bon Marie de Carné Carnavalet ca 1795-ca 1830).

Petite fille  Cécile Martine Duquesne, née le 14 novembre 1801, Valenciennes décédée le 7 mai 1859, Valenciennes inhumée, cimetière Saint Roch, Valenciennes (Nord) (57 ans), présidente de la Conférence des Dames de Saint Vincent de Paul. Mariée le 24 mai 1826, Valenciennes avec Charles Louis Joseph Dupont, né le 26 juin 1795, Barry (Hainaut, Belgique), décédé le 15 mai 1872, Valenciennes inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (76 ans), banquier, président de la Banque Louis Dupont & Cie, administrateur de sociétés, maire adjoint de Valenciennes, juge au Tribunal de Commerce, administrateur de la Banque de France (parrain et marraine: Philippe Joseph du Pont 1757-1803 Anne Josèphe Le Febvre ca 1758) (parents nourriciers: Matthieu Joseph du Pont 1750-1836 Marie Charlotte Nathalie Duquesne 1774-1852) (témoins: Matthieu Joseph du Pont 1750-1836),

Petit fils  Théophile Duquesne, né le 14 août 1804, Valenciennes décédé, Paris, inhumé, cimetière du Père-Lachaise, Paris XX , maître de forges (filleul: Louis Alexandre Joseph Dupont 1828-1902). Marié le 3 avril 1826, Valenciennes, Nord, avec Palmyre Aimée Flore Brabant,

Petit fils  Achille Adolphe Duquesne, né le 21 mars 1808, Valenciennes décédé après 8 janvier 1862, industriel fabricant de sucre, maître de forges, négociant, conseiller municipal de Valenciennes (filleul: Paul Achille Dupont 1835-1922).
Marié le 8 décembre 1828, Valenciennes avec Bathilde Jeanne Lenglet de Blonde, née le 29 juin 1809, Valenciennes dont

Petite fille  Sophie Defrenne, née le 29 février 1804, Roubaix décédée le 20 septembre 1877, Lille (Nord) (73 ans). Mariée le 2 février 1824, Roubaix avec Achille Dewarlez, né le 22 janvier 1797, Lille, Nord, décédé le 22 janvier 1871, Roubaix, Nord (74 ans), architecte à Roubaix,

Petit fils  Pierre Alphonse Joseph Defrenne. Marié avec Florine Julienne de Le Rue,

Chez les arrières petits enfants :

arrière-petite-fille Céline Aline Florin, née le 20 août 1805, Roubaix décédée le 18 septembre 1877, Roubaix (Nord) (72 ans). Mariée le 7 mai 1832, Roubaix avec Louis Jean Charles Scrépel, né le 13 décembre 1809, Roubaix décédé le 20 mars 1891, Roubaix (Nord) (81 ans),

arrière-petite-fille  Sophie Florin, née le 15 juin 1812, Roubaix décédée le 27 juin 1871, Roubaix (Nord) (59 ans). Mariée le 26 avril 1835, Roubaix avec Henri Prouvost, né le 9 juin 1810, Roubaix décédé le 22 avril 1857, Flers-lez-Lille (Nord) (46 ans),

arrière-petite-fille  Louise Defrenne, née le 9 août 1811, Roubaix (59, Nord), décédée le 13 février 1863, Roubaix (59, Nord) (51 ans). Mariée le 7 janvier 1833, Roubaix (59, Nord), avec Carlos Florin, né le 28 janvier 1811, Roubaix (59, Nord), décédé le 27 octobre 1862, Roubaix (59, Nord) (51 ans), voir ci-dessus.

arrière-petite-fille  Hyacinthe Delaoutre, née le 18 mars 1808, Roubaix (59, Nord), décédée le 14 octobre 1844, Roubaix (59, Nord) (36 ans). Mariée le 9 avril 1826, Roubaix (59, Nord), avec Antoine Charles Yon, né le 20 juin 1798, Roubaix (59, Nord), décédé le 12 décembre 1833, Roubaix (59, Nord) (35 ans),

arrière-petite-fille  Clémence Delaoutre, née le 28 août 1821, Roubaix, décédée le 10 septembre 1898, Roubaix (77 ans). Mariée le 19 mai 1844, Roubaix, avec Jean-Baptiste Bossut, né le 14 octobre 1820, Roubaix, décédé le 29 octobre 1885, Roubaix (65 ans),

arrière-petite-fille  Cécile Marie Nathalie Josèphe Dupont, Mariée le 24 novembre 1847, Valenciennes avec Victor Emile Donat Duchataux, né le 4 janvier 1823, Valenciennes décédé le 24 juin 1905, Reims (Marne) (82 ans), avocat bâtonnier du Barreau de Reims, maire de Merly, conseiller général de la Marne, président du Comice Agricole de Reims (témoins: Pierre Adrien Dupont 1790-1861, Achille Adolphe Duquesne 1808-1862/, Pierre Louis Joly, Auguste Théodore Joly), dont

arrière-petit fils  Louis Alexandre Joseph Dupont, né le 3 octobre 1828, Valenciennes baptisé le 4 octobre 1828, église Saint-Géry, Valenciennes décédé le 12 juillet 1902, Corbehem (Pas-de-Calais) (73 ans), banquier, gérant de la "Banque Louis Dupont & Cie", administrateur de la Banque de France, président de la "Compagnie des Mines de Vicoigne & Hasnon" (parrain et marraine: Théophile Duquesne 1804 Marie Charlotte Nathalie Duquesne 1774-1852) (filleul: Jean Adrien Joseph Dupont 1843-1865).Marié le 18 avril 1854, Douai avec Céline Joséphine Dumon,

arrière-petite-fille  Marie Adélaïde Josèphe Dupont, Mariée le 22 juin 1853, Valenciennes avec Adrien Clair Bontemps, né le 11 août 1825, Paris, décédé le 2 avril 1891, Valenciennes (Nord) (65 ans), négociant, fabricant de batistes, directeur associé des Ets Auguste Godard & Bontemps Frères, propriétaire, membre du Conseil de Fabrique de Saint-Géry (témoins: Achille Adolphe Duquesne 1808-1862/, Louis Alexandre Joseph Dupont 1828-1902, Adolphe Honoré Bontemps 1819, Adrien Honoré Godard 1793),

arrière-petit fils  Paul Achille Dupont, né le 5 novembre 1835, Valenciennes baptisé le 8 novembre 1835, église Notre-Dame, Valenciennes décédé le 6 janvier 1922, Valenciennes inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (86 ans), banquier, président de la Banque Louis Dupont & Cie, président du conseil de surveillance des Verreries Wagret, administrateur de la Banque de France, conseiller municipal de Valenciennes (parrain et marraine: Achille Adolphe Duquesne 1808-1862/ Marie Anne Dupont 1788) (filleul: Edouard Joseph Dupont 1846-1846).
Marié le 11 juin 1856, Valenciennes avec Elvire Desse, née le 12 octobre 1838, Valenciennes décédée le 26 mai 1886, Valenciennes inhumée, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (47 ans) (témoins: Charles Jean Baptiste de Haynin 1794, Achille Adolphe Duquesne 1808-1862/, Charles Desse 1816, Louis Alexandre Joseph Dupont 1828-1902),

 arrière-petit fils  Pierre Octave Joseph Dupont, né le 25 septembre 1837, Valenciennes baptisé le 2 octobre 1837, décédé le 21 janvier 1902, villa Saint Patrick, Cannes (Alpes-Maritimes), inhumé, Saint-Saulve (Nord) (64 ans), banquier, gérant de la Banque Louis Dupont & Cie, administrateur de sociétés, président du Conseil de Fabrique de Saint-Saulve (parrain et marraine: Pierre Antoine Charbaut 1781-1856 Marie Julie Pasquier 1792-1853). Marié le 10 avril 1860, Valenciennes avec Marie Caroline Le Liepvre, née le 10 novembre 1839, Valenciennes décédée le 12 septembre 1877, château du Guindal, Saint-Saulve inhumée, Saint-Saulve (Nord) (37 ans) (témoins: Louis Alexandre Joseph Dupont 1828-1902, Achille Adolphe Duquesne 1808-1862/, Louis Jules Charles Bernard 1815-1881, Léopold Delame Lelièvre 1793-1864) (messe célébrée par Mgr Charles-Joseph Bernard),

arrière-petite-fille  Mélanie Dupont, née le 27 mai 1842, Valenciennes décédée le 26 août 1891, Cambrai (Nord) (49 ans) (parrain et marraine: Romain Joseph Dupont 1798-1859 Mélanie Yon).
Mariée le 8 janvier 1862, Valenciennes avec Charles Alexandre Petit, né le 14 novembre 1837, Cambrai décédé le 5 octobre 1907, Cambrai (Nord) (69 ans), industriel fabricant de savon, président de la Chambre de Commerce de Cambrai, juge au Tribunal de Commerce de Cambrai, conseiller municipal de Cambrai, (filleule: Louise Marie Céline Petit 1900-1993) (témoins: Fidèle Amand Constant Courtin 1800, Louis Petit 1790-1862/, Louis Alexandre Joseph Dupont 1828-1902, Achille Adolphe Duquesne 1808-1862/),

arrière-petite-fille  Célina Defrenne, née le 10 avril 1840, Roubaix décédée en 1935 (95 ans).
Mariée le 18 janvier 1859, Roubaix avec Victor Cailliau, né le 6 juin 1833, décédé le 13 juin 1896 (63 ans), banquier, directeur de la banque Cailliau à Douai,

4° génération :

Pauline Defrenne, née le 28 juillet 1843, Lille décédée le 17 novembre 1890, Lille (Nord) (47 ans). Mariée le 21 septembre 1863, Lille avec Achille Florin, le 24 octobre 1837, Roubaix décédé le 12 janvier 1909, Lille (Nord) (71 ans).

Louis Carlos Scrépel, né le 2 février 1833, Roubaix (59, Nord), décédé le 5 décembre 1900, Roubaix (59, Nord) (67 ans), filateur. Marié avec Marie Julie Chrétien, née en 1837, décédée en 1901 (64 ans).

Marie Sophie Scrépel, née le 28 mai 1840, Roubaix décédée le 24 mars 1908, Roubaix (Nord) (67 ans).
Mariée le 5 février 1861, Roubaix avec Charles Jérôme Prouvost, né le 2 octobre 1837, Roubaix décédé le 11 mai 1906, Roubaix (Nord) (68 ans).

Henri Prouvost, né le 29 avril 1836, Roubaix décédé en 1900, Roubaix (Nord) (64 ans).
Marié en 1860 avec Rose Delerue, née le 17 mai 1841, Roubaix décédée en 1915 (74 ans).

Joséphine Yon, née le 6 janvier 1827, Roubaix décédée le 25 juillet 1902, Estaimbourg (Hainaut, Belgique) (75 ans).
Mariée le 15 septembre 1844, Roubaix avec Amédée Prouvost, né le 30 mars 1820, Roubaix décédé le 11 décembre 1885, Roubaix (Nord) (65 ans).

Jean-Baptiste Bossut, né le 18 septembre 1845, Roubaix décédé, négociant à Roubaix.
Marié le 9 janvier 1869, Bailleul avec Emilie Plichon, née le 13 mai 1846, Bailleul (Nord).

Pierre Edulphe Joseph Defrenne, né le 26 septembre 1867, Pont-à-Marcq décédé le 6 décembre 1929, Madagascar (62 ans), prêtre jésuite, missionnaire à Madagascar.

Albert Desrousseaux, né le 14 octobre 1869, Roubaix décédé en mars 1948, Roubaix (Nord) (78 ans). Marie Thérèse Decroix, née le 25 mai 1850, décédée. Mariée le 20 octobre 1869, Lille avec Charles Adolphe Ernest de La Fons, marquis de La Plesnoye,le 26 août 1841, décédé, sous-préfet de Doullens.

Gabrielle Decroix, née le 16 juillet 1851, Lille décédée le 25 août 1936, château d'Olizy (Ardennes) (85 ans). Mariée le 27 juin 1877, Steenwerck avec Maurice Gaston de La Perrelle, né le 7 mars 1850, Paris V° (75), décédé le 28 mai 1893, château d'Olizy (Ardennes) (43 ans).

Emile Decroix, né le 28 mai 1853, Lille décédé le 6 septembre 1914, Pottes (Hainaut, Belgique) (61 ans), propriétaire. Marié le 28 mai 1875, Valenciennes avec Marie Cécile Mabille de Poncheville, née le 19 novembre 1852, Valenciennes décédée le 1er mars 1915, Roubaix (Nord) (62 ans).

Jeanne Dupont, née le 21 novembre 1855, Douai décédée le 9 février 1945, Rome (Italie) (89 ans), religieuse des Dames du Sacré Coeur, religieuse à Chicago, assistante générale du Sacré-Cœur à Rome.

Marie Dupont, née le 10 mai 1858, Douai décédée le 14 avril 1912, Reims (Marne) (53 ans).
Mariée le 16 octobre 1878, Douai avec Louis Mennesson, né le 30 janvier 1847, Reims (Marne), décédé le 29 mars 1931, Reims (Marne) (84 ans), magistrat, avocat au Barreau de Reims, bâtonnier de l'Ordre des Avocats, juge suppléant au Tribunal Civil de Reims.

Louis Eugène Dupont, né le 2 août 1860, Douai décédé le 15 mai 1951, Paris (90 ans), banquier, président de la Banque Dupont, président de la Chambre de Commerce & d'Industrie de Douai, administrateur de sociétés. Marié le 28 janvier 1884, Douai avec Gabrielle de Bailliencourt dit Courcol, née le 7 janvier 1863, Douai décédée le 4 janvier 1951, Paris VIII (87 ans).

Marthe Dupont, née le 6 février 1864, Douai décédée le 1er mai 1930, Laredo (Texas, Etats-Unis d'Amérique) (66 ans), religieuse des Dames du Sacré-Cœur, missionnaire au Texas.

Joseph Dupont, né le 5 avril 1870, Douai décédé le 21 avril 1926, Le Chesnay (Yvelines) (56 ans), éditeur, directeur du journal " Le Yacht ". Marié le 19 juin 1894, Versailles (Yvelines), avec Marie Henriette Dubois,

Paul Léon Dupont, né le 17 février 1858, Valenciennes décédé le 1er avril 1936, Valenciennes inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (78 ans), banquier, directeur de la Banque L. Dupont & Cie, président de la Chambre de Commerce de Valenciennes, conseiller municipal de Valenciennes. Marié le 3 janvier 1882, Valenciennes avec Marie Hollande,

Maurice Dupont, né le 12 septembre 1863, Valenciennes décédé le 20 mai 1935 (71 ans), ingénieur des Arts & Manufactures (1886), industriel textile. Marié, Valenciennes avec Madeleine Piérard,

Léon Dupont, né le 17 février 1865, Valenciennes décédé le 13 janvier 1941, Batticaloa (Sri Lanka) (75 ans), prêtre jésuite, missionnaire de la Compagnie de Jésus, supérieur de la Mission de Batticaloa à Ceylan.

Pauline Dupont, née le 28 mars 1870, Valenciennes décédée le 27 mars 1942, Valenciennes (Nord) (71 ans). Mariée en 1889, Valenciennes avec Paul Piérard, né le 3 juillet 1867, Valenciennes décédé le 2 février 1919, Valenciennes (Nord) (51 ans), industriel cordier.

Valentine Dupont, née le 20 janvier 1872, Valenciennes décédée le 24 mars 1946, Valenciennes (Nord) (74 ans). Mariée en 1892, Valenciennes avec Maurice Delame Lelièvre, né le 12 novembre 1859, Valenciennes décédé le 10 août 1928, Valenciennes (Nord) (68 ans), industriel, président des Ets Delame Lelièvre, président de la Chambre de Commerce de Valenciennes, président du Tribunal de Commerce de Valenciennes.

Louise Dupont, née le 10 décembre 1873, Valenciennes décédée le 12 octobre 1922, Poitiers (Vienne) (48 ans). Mariée le 12 septembre 1897, Valenciennes avec Edmond Bizard, né le 26 mai 1862, Brest (Finistère), décédé en 1960 (98 ans), général d’infanterie.

Marc Dupont, né le 29 décembre 1875, Valenciennes décédé le 17 juin 1922, Versailles (Yvelines), inhumé (46 ans), ingénieur polytechnicien, chef d’escadrons d’artillerie.
Marié le 16 février 1903, Paris 16e, avec Hélène Baroux,

Adrien Bontemps, né le 17 mars 1856, décédé le 15 janvier 1940 (83 ans), prêtre, chanoine, supérieur des Dames de la Sainte-Union à Tournai, érudit, historien, généalogiste, membre de la Société d’Histoire & d’Archéologie de Valenciennes.

Cécile Bontemps, née le 9 janvier 1858, décédée le 14 février 1911, inhumée, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (53 ans). Mariée, Valenciennes avec Elie Pinte, né en 1850, décédé le 4 décembre 1898, inhumé le 7 décembre 1898, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (48 ans), ingénieur des Arts & Métiers, administrateur délégué de la Société des Constructions Mécaniques de Saint-Quentin.

Pierre Dupont, né le 15 juin 1861, décédé le 8 octobre 1942 (81 ans), propriétaire éleveur de chevaux en Argentine, professeur d'équitation. Marié, Buenos-Aires (Argentine), avec Tita Ida Pinto,

Albert Dupont, né le 20 mai 1862, Douai décédé le 21 février 1938, Lyon (Rhône) (75 ans), docteur en droit, avocat au Barreau de Valenciennes, directeur du contentieux des Forges de Denain & Anzin. Marié le 21 janvier 1887, Seclin avec Jeanne Collette, Cécile Dupont, née le 14 décembre 1863, Douai décédée le 27 janvier 1957 (93 ans). Mariée le 10 février 1885, Saint-Saulve avec Charles Henry, né en 1858, Chenée (Hainaut, Belgique), décédé le 18 juillet 1924 (66 ans), maître de forges.

Henri Paul Joseph Dupont, né le 28 novembre 1864, Douai décédé le 6 novembre 1941, Paris VIII, inhumé, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (76 ans), banquier, vice-président de la Banque Louis-Dupont & Cie, chef d'orchestre. Marié le 22 octobre 1890, Valenciennes avec Alice Victoire Marie Louise de Quillacq,

Caroline Dupont, née le 18 novembre 1865, Douai décédée le 2 juillet 1963, Douai (Nord) (97 ans). Mariée le 16 juillet 1888, Saint-Saulve avec Joseph Toison, né le 5 octobre 1858, Ouroux, Saône-et-Loire, décédé le 10 décembre 1950 (92 ans), docteur en médecine, professeur de médecine à la Faculté Catholique de Lille.

Jacques Dupont, né le 19 mars 1870, Valenciennes tué le 30 août 1914, Voulpaix (Aisne), inhumé (44 ans), capitaine au 273ème Régiment d'infanterie (1914†). Marié le 5 octobre 1895, Valenciennes avec Marie Zélie Augustine Dècle,

Gonzague Dupont, né le 16 août 1871, Blaton (Hainaut, Belgique), décédé le 2 novembre 1941, Paris (70 ans), banquier, directeur à la Banque Louis Dupont & Cie.Marié le 10 juin 1896, Valenciennes avec Jeanne Manesse, née le 19 mai 1874, Valenciennes décédée le 26 avril 1939, Valenciennes (Nord) (64 ans).

Charles Louis Paul Joseph Dupont, né le 23 octobre 1872, château du Guindal, Saint-Saulve décédé le 11 mars 1943, Paris (70 ans), directeur du contentieux & secrétaire général de la Compagnie des Mines d'Aniche. Marié en 1898, Douai avec Valentine de Vimeux,

Lucie Dupont, née le 24 juillet 1878, château du Guindal, Saint-Saulve décédée le 4 mai 1959, Saint-Amand-Les-Eaux (Nord) (80 ans), tertiaire de l'Ordre de Marie. Mariée le 16 novembre 1899, Saint-Saulve avec André Doutriaux, né le 13 janvier 1870, Valenciennes décédé le 16 mai 1948, Valenciennes (Nord) (78 ans), docteur en droit, avocat au Barreau de Valenciennes, bâtonnier de l'Ordre des Avocats,.

Henriette Augustine Mélanie Marie Josèphe Dupont, née le 28 juin 1879, château du Guindal, Saint-Saulve décédée le 5 avril 1961, Valenciennes inhumée, Saint-Saulve (Nord) (81 ans), tertiaire de l'Ordre de Saint-François d'Assise (filleul: Jean Pierre Vasseur 1930-). Mariée le 19 octobre 1901, Saint-Saulve avec Stéphane Alexandre Marie Joseph Fourmeaux, né le 25 mars 1872, Saint-Amand-Les-Eaux décédé le 7 janvier 1941, Mâcon (Saône-et-Loire), inhumé, Saint-Saulve (Nord) (68 ans), docteur en droit, notaire à Valenciennes, trésorier de la Chambre des Notaires du Nord (parrain: Colomban Alexandre Fourmeaux 1819-1897 ) (filleule: Marie Antoinette Vasseur 1931-).

Louise Dupont, née le 1er avril 1881, château du Guindal, Saint-Saulve décédée le 31 mai 1971, Menlo Park (Californie, Etats-Unis d'Amérique), inhumée, Menlo Park (Californie, Etats-Unis d'Amérique) (90 ans), révérende Mère Louise, religieuse des Dames du Sacré Coeur au Couvent de Menlo Park.

Marthe Dupont, née le 22 mars 1885, château du Guindal, Saint-Saulve décédée le 3 mars 1958, Lourdes (Hautes-Pyrénées) (72 ans), révérende mère Marie du Coeur Immaculé de Marie, religieuse du Bon Pasteur à Angers.

Germaine Louise Marie Josèphe Dupont, née le 5 février 1887, château du Guindal, Saint-Saulve décédée le 5 juillet 1910, Valenciennes inhumée, cimetière Saint-Roch, Valenciennes (Nord) (23 ans) (filleule: Germaine Fourmeaux 1907-1986). Mariée le 8 janvier 1909, Saint-Saulve avec Adrien Marie Joseph Emile Albert Ghislain Carlier, né le 5 mars 1884, Valenciennes décédé le 16 janvier 1966, Valenciennes inhumé, cimetière Saint Roch, Valenciennes (Nord) (81 ans), fabricant de tissus, historien régional, président du Cercle Archéologique & Historique de Valenciennes, secrétaire de la Section Histoire & Arts de la Société Nationale d’Agriculture, Sciences & Arts.

François Marie Joseph Dupont, né le 7 mars 1888, château du Guindal, Saint-Saulve assassiné le 17 janvier 1941, Shien-Shien (Chine) (52 ans), prêtre jésuite, préfet des Etudes à l’Ecole Polytechnique, missionnaire de la Compagnie de Jésus, professeur de théologie & Supérieur de la Maison des Jésuites de Shien-Shien.

Charles Petit, né le 4 janvier 1870, décédé en juin 1950 (80 ans), prêtre jésuite à Enghien, Belgique, recteur du Collège Notre-Dame de Mouscron.

Jean Petit, né le 19 septembre 1871, Cambrai décédé le 14 juin 1934 (62 ans), ingénieur des Arts & Manufactures, ingénieur des Mines.Marié le 18 mai 1898, Douai Nord), avec Thérèse Proyart,

Célina Cailliau, née le 13 mars 1860, Valenciennes décédée le 5 mai 1946, Douai (Nord) (86 ans).
Mariée le 8 septembre 1879, Douai avec Michel Bernard, né le 7 février 1856, Lille décédé le 23 octobre 1930, Douai (Nord) (74 ans), banquier à Banque Générale du Nord.

Thérèse Cailliau, née le 7 mars 1863, Douai décédée le 20 décembre 1956, Paris (93 ans).
Mariée le 7 août 1882, Douai avec Rodolphe de Bailliencourt dit Courcol, né le 16 décembre 1859, Douai décédé le 20 juin 1921, Paris (61 ans).

  

Descendants de Jehan Du Quesne

Base Roglo

Jusqu'à la 10e génération.

Jehan Du Quesne, né vers 1580, décédé vers 1615 (peut-être 35 ans), censier de la Grande Cense de Camphin en Carembaut, maître brasseur.
Marié avec Jehanne Valois, née vers 1585, dont

·         Louis Duquesne Watelet de la Vinelle, écuyer , né le 22 décembre 1922, Bruxelles (Belgique), professeur à l'Université de Louvain et à l'Institut universitaire européen à Florence, recteur de la faculté universitaire catholique de Mons.
Marié le 8 septembre 1948, Solignac (Haute-Vienne), avec Geneviève Lemaigre du Breuil, née Paris VIII.

·         Xavier Duquesne Watelet de la Vinelle, écuyer , né le 21 août 1928, Tournai (Hainaut, Belgique).
Marié le 25 avril 1955, Anvers, Antwerpen, Belgique, avec Chantal Cardon de Lichtbuer, née le 16 avril 1933, Brasschaat, province d'Anvers (Belgique).

Marié le 12 juillet 1705, Lille (Saint Maurice), Nord, avec Marie Michelle Farvacque (sans postérité).

Total: 185 personnes (conjoints non compris).

Retour