Quelques illustrations de la lignée des
Flipo

Flipo-Desurmont
Pages scannées sur l'ouvrage sur les Desurmont paru en 1922

D'azur, au chevron d'or, accompagné de deux trèfles en chef et d'une étoile en pointe, le tout du même. (Desurmont)

« En vieux lillois, je sais depuis toujours ce qu’est, ce que vaut l’ancienne et excellente famille Flipo », écrivit le Général de Gaulle à Jean Mauriac le 14 juillet 1967, le fils de François,
à l’occasion de son mariage avec Caroline Flipo.

« Flandre. Fixés à Tourcoing dès le XVI° siècle au moins ; le nom est une contraction de Filipo ou Philippo ; le nom sera fixé en « Flipo » à la naissance de Jean Baptiste Flipo en 1733. Nous trouvons aussi des sujets du nom à Cambrai (Josse Filippeau » en 1595) et à Deulémont. Une ligne à Paris au XVII° siècle ; Pierre « Flipot », bourgeois de Paris, fit une donation à son fils François le 28 novembre 1642. A Tourcoing,  ils sont des cultivateurs. L’abbé joseph Flipo a publié le « Palmarès du collège de Tourcoing de 1725 à 1823 » où sont cités : « Jean François » (1725…), Philippe (1740…), Louis-François (1761…), Charles-Joseph (1763…), Charles Germain (1766…), Auguste-Joseph (1769…), Augustin (1806), Louis (1818), Louis (1832). Plusieurs flipo ont de nos jours publiés plusieurs ouvrages. (JL van den Driessche, Histoire de Tourcoing,  Nord B 1414 ; a.c. Cambrai, FF 303 ; A.N., Y 442 ; Arm. Flandre, 799) » de Puymège : les vieux noms de France

 

Philippe Philippo ca 1580 &ca 1610

Antoinette Masureau ca 1580, 7 enfants dont

|

Théodore Philippo 1627-/1677 &1658

Catherine Desmettre 1640, 6 enfants dont

|
Pierre François Flipo 1669-1749 &1711
Marguerite Josèphe de Surmont 1681-1755

|
Dont Jean Baptiste Joseph Flipo,1733- Tourcoing -1778, Tourcoing,   époux de Marie Monique Lefebvre,

Se lance dans la production d’étoffes

Dont Jean Baptiste Flipo 1763-1824 marié  le 3 mai 1791, Tourcoing,  avec Julie Joseph Delebecque 1762-1824

S’installe au coin de la rue du Château et de la rue de Tournai à Tourcoing ; se cache des sans-culottes en se cachant toute la nuit derrière un puits; sauvé, il se réfugie à Gand et reviendra après la tourmente à Tourcoing

Dont  Jean François Flipo 1792- 1867, filateur, Conseiller général, fondateur de la fortune de la famille ; crée sa filature, utilise une des toutes premières machines à vapeur, s’installe dans une grande maison de la rue de Tournai,  épouse Adélaïde Cécile Holbecq,-1803-1892), femme très courageuse et pieuse qui financera l’essentiel de l’église Saint Louis et soulage les misères sans compter ; à la fin de sa vie, veuve, elle dirigera la filature ; elle allait à la messe chaque matin à la chapelle de l’hospice d’Havré du XVII° siècle (exactement) en face de son domicile ; par contre le dimanche, son cocher attèle les deux chevaux pour la conduire en bel équipage entendre la grand messe à Saint Christophe de Tourcoing,  parée de ses robes de taffetas dites « des fêtes de l’église » texte d’André Leurent-Maës; ( Jean Baptiste avait un frère  Charles Flipo, né le 6 novembre 1800, Tourcoing, décédé le 25 avril 1824 (23 ans), en religion – trappiste)

eglise-St-Louis-TourcoingTourcoing_hospice_d'Havréeglise-St-Christophe-Tourcoing

Eglise Saint Louis, hospice d’Havré, église Saint Chritophe de Tourcoing.

dont :

Branche ainée : Charles Romain Flipo,

né 1829, Tourcoing 1876, Tourcoing,  industriel, président du tribunal de commerce  de Tourcoing, marié à  Tourcoing avec Julie Hélène Desurmont :ils habitaient une maison sur la grand place de Tourcoing qui sera démolie  pour créer la rue de l’hôtel de ville, (la mairie actuelle se trouvant sur le fond de leur jardin.) ; puis, ayant rapporté d’Angleterre des secrets de fabrication, il se voit construire par son père une grande maison en pierre de taille sur le trottoir gauche de la rue de Tournai , n° 115, de Tourcoing,  entrée des écuries rue du château, maison dont hérita Charles Flipo-Prouvost ; ils décèderont jeunes en grande odeur de réputation et même de sainteté. Hélas, 6 de leur 43 petits enfants seront tués entre 1914 et 1918.

Flipo-Desurmont

Quelques personnalités de cette branche (sans liens généalogiques) et alliances:

Ils eurent Julie Flipo, née 1894, Tourcoing,  1975 Mouvaux époux de Pierre Tiberghien, né  1897, Tourcoing,  1962  industriel, filature de l'Alma et Draperie, et Geneviève Flipo, née le 5 avril 1896, Tourcoing, décédée le 5 mai 1976, Bailleul , responsable Croix-Rouge, époux de Ferdinand Cortyl, né le 12 décembre 1887, Bailleul , décédé le 10 avril 1972, Bailleul , industriel, maire de Bailleul, conseiller général, ainsi que :

1) Les  Charles Julien Flipo, (1859 Tourcoing  1928, Tourcoing),  filateur de coton époux 1883 avec Marie Sophie Prouvost Dès 1882, il prend à 23 ans la succession de sa grand-mère Holbec chez Flipo Fils ainé (ses deux frères Romain et Joseph, créeront rue du Touquet à Tourcoing la filature de laine Flipo frères ; il préfèrera céder toutes ses parts à ses cousins et créera avec son frère François une autre filature en 1892 ; en 1912, elle comptait 500 ouvriers ; peu avant la première guerre mondiale, son enteprise était équipée de 62.000 broches à filer et 20.000 à retordre. Dont Charles, filateur de coton, mort pour la France à verdun en 1916, Georges, Marie Leurent, René décédé en 1888, René, Marguerite, religieuse bernardine à Lille sous le nom de dame Marie-Julie, décédée à la Cessoye en 1974 à 82 ans.

Flipo-Prouvost-Desurmont

Madame Charles Flipo-Prouvost 

laissa son journal de comptes d’une écriture soignée sur un simple cahier d’écolier à la couverture de molesquine noire ; ils habitaient un hôtel particulier, rue de Tournai à Tourcoing, en face de l’hospice d’Havré du XVII° siècle ; au sujet du dîner de fiançailles chez eux de leur fils Charles avec Marie Tiberghien, quelques jours après celui donné par les parents Tiberghien en 1905: « C’est Monsieur Vaillant qui en a été chargé pour 11 francs par tête, sauf le vin, le bouillon du soir et les serveurs qui étaient à sa charge. Il fut parfaitement réussi et ne laissait certes rien à désirer à celui de Doublé. Le menu se composait du même nombre de plats que le dîner de Mme Tiberghien, c’était :
 Potage Velouté
Truite Saumonée, sauce dieppoise
Filet de bœuf Henri IV
Volailles truffées
Chevreuil Newrod 
Garniture parisienne
Faisans bardés
Cailles roties
Parfait de foie gras
Glaces Montmorency et Rosita
Fruits-Desserts (20 assorties) 
Les desserts avaient été commandés chez Meert à Lille. Ma vaisselle était suffisante pour nos 79 convives (nous compris). Je n’ai dû louer que quelques carafes et bols à bouillon.
Pour le vin, Charles a sorti
3 bouteille de Madère
5 bouteilles de Château-Yquem
10 bouteilles de Château Margaux (Bordeaux)
9 bouteilles de Corton (Bourgogne)
37 bouteilles de Champagne (y compris pour la soirée)
2 bouteille de Cognacq
2 bouteilles de Chartreuse (seulement pour passer à table)
et une bouteille de Kirsch pour le fumoir.
Ma cuisinière a servi à 5 heures à tous les gens de service :
Bouilli froid avec persillade
Rosbif avec haricots et frites
Fromage- 1 verre de vin rouge ordinaire-café.
Sur la table, il y avait comme lumière 6 candélabres en cristal, dont deux prétés par François. C’était suffisant. Les fleurs venaient d’un jardinier de la rue Nationale à Lille. J’ai eu 5 surtouts magnifiques, du feuillage et des fleurs posées en serpentant sur toute la salle, des fleurs pour garnir mes  vases, un bouquet pour la fiancée et deux bouquets pour les dames du concert du sooir ; il y avait, en outre, des fleurs et du feuillage dans les corbeilles de fruit. Le tout pour 130 f.
La petite chambre du balcon était réservée aux artistes du concert qui avait été organisé pour 1000 F par Mr Stupy. Dès leur arrivée, on leur offrait du café chaud puis, dans la soirée des tartines fourrées ( au pain spécial), de l’eau sucrée ou du champagne. Le concert a commencé vers 9 heures ½ et s’est terminé à 11 heures ½. Très bien.
Comme fille de service, j’avais 1) au vestiaire, ma femme de chambre et deux autres filles, 2) pour relaver la vaisselle, ma cuisinière et une relaveuse ; pour essuyer, les deux filles du vestiaire.
Ma femme de chambre avait pour mission d’ouvrir la porte quand on sonnait et de se tenir en permanence dans le vestibule pour pour éteindre et ralllumer les bougies… faire parvenir un peu de fraicheur dans les appartements en ouvrant la lucarne du vestiaire, les portes du salon etc… et de se tenir à la disposition des Dames qui auraient pu être souffrantes. Dans la soirée, elle devait introduire et servir les artistes, aider les actrices à s’habiller, placer sur la scène les objets nécessaires à la comédie etc… etc… J’ai payé 6 F les deux filles de service (Mélanie et Anna-Honoré) venues dès le matin. L’autre fille (Félicie) venur seulement à 1 heures ½ n’a reçue que 5 F.
Comme pourboire à la cuisine, Mr Tiberghien a donné simplement 10 F. quelques jours après, venant en visite, elle s’est excusée et a rendu encore 10F. ». Le mariage eut lieu au Cercle Saint Joseph de Tourcoing
pour 207 invités en dîner assis : « on a dansé tout le temps : voici l’ordre des danses : Polka, Valse, Pas des Patineurs, Valse, Quadrille, Valse, Berline, Lanciers, Casquette, Valse, Pas de Quatre, Mazurka, Valse. La corbeille offerte par les parents de Charles à Marie Tiberghien comprenait, un mouchoir de dentelle acheté à Bruxelles, un missel, un porte-cartes, un porte-monnaie, un éventail de dentelle et peinture, une broche émail, un meuble de corbeille, un pendentif or ciselé et perles fines, une bague de fiançailles, perle et brillant, un bracelet perles fines, brillant et rubis, une paire de brillant d’oreilles, un collier de perles et brillants » : ces derniers en milliers de francs-or.
Lors de la demande officielle, contrairement aux usages établis, la fiançée était présente dès le début de notre visite, alors qu’elle ne doit paraître qu’au bout d’une dizaine de minutes lorsque ses parents la font appeler ; Charles Flipo-Prouvost était en habit, Marie en robe de soie et gants blancs.
Le futur marié mourut pour la France à Verdun en 1916 à 32 ans ; Marie Flipo-Prouvost mourut à Tourcoing en 1936 à 73 ans avec ferveur et grande croyance en la vertu des indulgences. Leur neveu, l’abbé Joseph Flipo consacra une bonne partie de son importante fortune de fils unique à l’agrandissement et à la modernisation du collège de Tourcoing dont il fut directeur …de l’économat et, accessoirement professeur d’anglais.
Charles Flipo-Prouvost céda « en grand seigneur, ses parts dans l’affaire familiale à ses cousins mais fonda les établissements Charles et François Flipo qui eurent 500 ouvriers en 1912.

Petite anecdote rapportée par Marcel Lepoutre-Toulemonde à Bertrand Dufour et qui illustre la « rivalité » entre Roubaisiens et Tourquennois : Lorsque Marie Prouvost, de Roubaix, épousa Charles Flipo, de Tourcoing, son père Charles Prouvost-Scrépel annonça à sa famille que désormais il ne faudrait plus désigner les cornichons par le mot de « Tourquennois » !

Vandenberghe-Lepoutre-Prouvost-Desurmont

2) Les Romain Flipo,  1861, Tourcoing,  décédé  1937, Tourcoing industriel, filateur de laine sous la raison sociale "Flipo Frères"  marié le 9 janvier 1886, Tourcoing,  avec Catherine Leclercq, 1867-1945

Flipo-Leclercq-Desurmont

Quelques personnalités de cette branche (sans liens généalogiques) et alliances:

Madeleine Flipo, née le 19 février 1888, Tourcoing , décédée en 1959 (71 ans), mariée le 13 février 1909 avec Ernest Lucien Joseph Delepoulle, né le 12 septembre 1884, décédé en 1947 (63 ans).

Romain Flipo, né le 13 mars 1889, Tourcoing , décédé le 20 juillet 1916, Hardecourt (80, Somme) (27 ans),  marié le 22 juillet 1912 avec Madeleine Six, née en 1891.

Jacques Flipo, né le 13 mars 1889, Tourcoing .

Marthe Flipo, née le 27 décembre 1890, Tourcoing , mariée le 21 novembre 1910, Tourcoing , avec Etienne Leman, né le 7 mars 1889, Tournai (Hainaut, Belgique).

Agnès Flipo, née le 9 mars 1893, décédée le 16 mars 1924, Roubaix  (31 ans), mariée le 24 janvier 1914, Tourcoing , avec

André Jean Lepoutre, né le 31 août 1889, Roubaix,décédé le 2 avril 1972, Roubaix, fils d’André Jean Lepoutre

1864 et Pauline Sophie Prouvost 1868-1929 82 ans.

Agnès Flipo-Leclercq chez les BernardinesAndré Lepoutre-Flipo 1911

Agnès Flipo (1893-1924) chez les Bernardines

Famille André Lepoutre-Flipo 1920

Famille Lepoutre-Flipo 002

 

Jeanne Flipo, née le 24 avril 1895, Tourcoing , décédée le 13 mai 1945 (50 ans).

André Flipo, né le 29 novembre 1896, Tourcoing , décédé le 16 avril 1917 (20 ans).

Flipo-Andre-couverture (1) - CopieFlipo-Andre-couverture (2)

 
« Flipo André, aspirant  (1896 à Tourcoing,  tué d’une balle de révolver à la tête, devant le bois de Beaumarais, entre les deux lignes, le 16 avril 1917, au moment où, grièvement blessé, il refusa de se rendre ». « Ayant à choisir entre la captivité et la mort, André Flipo n’hésita pas : il aurait cru déchoir en tombant vivant entre les mains des ennemis de sa patrie. Toute la pureté idéale de sa vie se reflète ainsi dans son geste suprême. A dire vrai, il était capable et digne de finir « au champ d’honneur ». »
p 200

Marie-Antoinette Flipo, née le 7 août 1898.

Ketty Flipo, née le 8 avril 1900, Tourcoing , mariée le 18 octobre 1922 avec Etienne Motte, né en 1900, décédé le 15 avril 1947, Tourcoing  (47 ans).

Michel Flipo, né le 15 juillet 1902, Tourcoing , décédé le 14 juin 1976, Roubaix  (73 ans), industriel filateur, marié  le 26 septembre 1925, Roubaix, 

avec Marie Dorothée Toulemonde, née le 24 septembre 1903, Roubaix,décédée le 12 avril 1945, Roubaix  (41 ans).

marié avec Odette Boucrel, née à Evreux (27, Eure).

Etienne Flipo, né le 29 janvier 1904, décédé le 27 juillet 1980 (76 ans),  marié  le 29 décembre 1925, Tourcoing,

avec Ghislaine Motte, née le 2 juillet 1904, Tourcoing , décédée le 9 mai 1944, Tourcoing  (39 ans).

marié avec Godeleine Motte, née à Tourcoing .

Raphaël Flipo, né le 30 mai 1906, Tourcoing , décédé le 15 février 1944, Paris (75) (37 ans).

marié le 7 mai 1930, Tourcoing , avec Suzanne Masurel, née le 2 septembre 1908, Tourcoing , décédée le 12 décembre 1956, Tourcoing  (48 ans).

Gabrielle Flipo, née le 6 novembre 1908, décédée le 29 mars 1917 (8 ans).

Marie Flipo, née le 25 mars 1912, décédée, mariée avec Gérard Pollet, né le 10 juillet 1912, décédé le 10 août 2007 (95 ans).

 
Et aussi : Ghislain Etienne Flipo
, Moine au couvent des Carmes à Lille.

Fanny Flipo, mariée avec Éric Allard, né en 1952, notaire.

Flipo-Miguel-mai-2011

Miguel Flipo, petit fils Jeanne Marie Toulemonde-Prouvost.

Grégory Flipo, né en 1984, avec Isabelle de La Cropte de Chantérac, petite fille de Stanislas de La Cropte de Chantérac, colonel du génie, ESM Saint-Cyr, promotion Rome et Strasbourg, descendant d’Audoin de La Cropte de Chantérac, marquis de Chantérac, Maître des requêtes au Conseil d’Etat, Ancien page du roi Charles X, sous-préfet de Segré, président de la Société de l'Histoire de France, Propriétaire du château de Cires-les-Mello (Oise), Éditeur des Mémoires du maréchal de Bassompierre,  Sous-préfet de Segré.

Blason-chanterac_de_la_cropte

Sa petite fille, Eglantine Fosset, née le 8 juillet 1985  mariée le 13 septembre 2008, Chateau de Craon (Mayenne), avec Jean-Baptiste Budes de Guébriant

Chateau-de-Craon

3)  Les Joseph Flipo dont un fils unique : l’abbé Joseph Flipo, directeur de l’économat du collège de Tourcoing et professeur d’anglais ; consacra une partie de son importante fortune de fils unique à l’agrandissement du collège.

4) Les François Flipo, 1869 Tourcoing,  1941, Tourcoing, industriel, époux de Julie Lefebvre

Flipo-Lefebvre-Desurmont

Quelques illustrations et alliances:

Julie Flipo, née en 1894 à Tourcoing décédée en 1975 à Mouvaux,  mariée en 1919, Tourcoing avec Pierre Tiberghien, né 1897, Tourcoing décédé 1962, Mouvaux , industriel, filature de l'Alma et Draperie.

François Flipo, né le 29 juillet 1897 – Tourcoing, décédé le 10 février 1968  marié le 30 juillet 1919, avec Marie Thérèse Vandenberghe 1898-1975
Flipo-Francois-avec%20son%20k%E9p%20sur%20la%20grand%20place%20de%20Tourcoing%20%2022%20oct1918,%20ce%20qui%20%E9tait%20interdit,%20son%20pere-a-droite-chapeau-melon.jpg 
Il apparait, sur la photo ci-dessus, (avec son képi) sur la grand place de Tourcoing le 22 octobre 1918, ce qui était "interdit"... Son père, François Flipo, se trouve complètement à droite de la photo avec le chapeau melon. (E.Polti : photo envoyée par M. Ferdinand Cortyl)

Emmanuel Flipo, né 1911, Tourcoing décédé le 8 septembre 1993, Lausanne, jésuite.

 Branche cadette : Jean Baptiste Flipo,

Industriel, 1833 Tourcoing, 1911 Tourcoing  épx  Marie Desurmont.

Desurmont-Flipo

Quelques personnalités de cette branche (sans liens généalogiques) et alliances:

Léon Flipo, né le 28 mars 1878, Tourcoing, décédé le 26 juillet 1949, Lille  (71 ans), chanoine, docteur en Théologie, licencié-ès-sciences bibliques, professeur à la Faculté de Théologie, vicaire Général de Lille, supérieur du Grand Séminaire.

Il y a aussi la lignée, toujours de Tourcoing,  de David Flipo,

né vers 1610,  marié avec Elisabeth Desrousseaux, dont les Joseph Flipo-Leplat

Quelques personnalités de cette branche (sans liens généalogiques) et alliances:

Joséphine Flipo, 1877, Tourcoing,  1954 Liere (Belgique),  mariée  1902, Tourcoing  avec Emile Decottignies, né 1877, Tourcoing 1935 docteur en médecine.

Pascaline Flipo  mariée 1967, église réformée de Passy, Paris XVI, avec Alain, baron de Waldner de Freundstein.

Waldner-Flipo

 Il ya aussi la descendance de Jean Flipo,

1677, Tourcoing,  décédé 1747 à Tourcoing , marié en 1704, Tourcoing, avec Marie Jeanne Cruque,

dont les Carlos Flipo-Dufour, les Jean Baptiste Flipo-Dujardin, les Edouard Flipo-Bouchard :

Quelques personnalités de cette branche (sans liens généalogiques) et alliances:

René-Marc Flipo, né le 29 mai 1960, Nancy, professeur de Faculté (Médecine),  marié le 4 septembre 1982, Lille, avec Véronique Bernard,

Bernard-Flipo

Caroline Flipo, née à  Benerville-sur-Mer, décédée en 2011, inhumée, cimetière de Vémars (95) (71 ans), écrivain, mariée en 1967, Mortefontaine-en-Thelle (60), avec Jean Mauriac, né à Paris XVI, journaliste à l'Agence France Presse de 1944 à 1988, fils de François Mauriac, Prix Nobel de Littérature 1952, Membre de l'Académie française (n° 562, 1er juin 1933), Journaliste, homme de lettres, 1885 – Bordeaux, 1970 – Paris,  marié  le 2 juin 1913, Talence (Gironde), et de  Jeanne Lafon 1893-1983.

francois.0.mauriac

Il ya aussi la descendance d’Amand-Jules Flipo-Leconte, de Carlos Flipo-Delcroix,

 


        • Descendants de Philippe Philippo

          Jusqu'à la 9e génération. Base Roglo
          Philippe Philippo, né vers 1580, Tourcoing (59), décédé.
          Marié vers 1610 avec Antoinette Masureau, née vers 1580, décédée (7 enfants), dont
          •    Théodore Philippo, né le 7 janvier 1627, Tourcoing (59), décédé avant 1677.
          Marié le 5 juillet 1658, Marcq-en-Baroeul (59), avec Catherine Demesttre, née en 1640, Marcq-en-Baroeul (59), décédée, dont
          o    Jean Flipo, né le 5 avril 1664, Tourcoing (59), décédé le 14 février 1746, Tourcoing (59) (à l'âge de 81 ans).
          Marié le 16 octobre 1687, Tourcoing (59), avec Jeanne de Lespaul, née le 18 juillet 1664, Tourcoing, Nord, décédée, dont
              Pierre Joseph Flipo, né le 13 février 1692, Tourcoing (59), décédé le 6 mars 1765, Tourcoing (59) (à l'âge de 73 ans).
          Marié le 11 septembre 1719, Tourcoing (59), avec Marie Jeanne d'Halluin, née le 10 septembre 1693, Tourcoing (59), décédée le 21 janvier 1778, Tourcoing (59) (à l'âge de 84 ans), dont
              Jean-Baptiste Joseph Flipo, né le 6 janvier 1722, Tourcoing (59, Nord), décédé le 16 février 1807, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 85 ans).
          Marié le 10 juin 1755, Leers (59, Nord), avec Marie-Anne Joseph Fourrez, née le 15 mai 1725, Leers (59, Nord), décédée le 19 février 1796, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 70 ans), dont
              Marie-Anne Joseph Flipo, née le 9 février 1766, décédée le 26 juillet 1844 (à l'âge de 78 ans).
              Théodore Flipo, né le 22 décembre 1723, Tourcoing, décédé le 19 janvier 1797, Tourcoing  (à l'âge de 73 ans).
          Marié le 11 janvier 1750, Tourcoing (59), avec Marie-Catherine Delemasure, née vers 1721, Tour-coing, décédée avant 28 septembre 1790, Tourcoing, dont
              Pierre Théodore Flipo, né le 24 octobre 1750.
          Marié le 10 septembre 1773, Tourcoing, avec Marie Rose Delebarre, née le 28 septembre 1751, Tourcoing, décédée le 24 juin 1817, Tourcoing (à l'âge de 65 ans), dont
              Marie Anne Flipo, née le 2 mars 1780, Tourcoing (59), décédée le 16 mai 1827, Tourcoing (59) (à l'âge de 47 ans).
          Mariée le 5 janvier 1814, Tourcoing (59), avec Jean Baptiste Joseph Dumortier, né le 6 juin 1777, Mouvaux, décédé en 1844, Tourcoing (59) (à l'âge de 67 ans).
              Jacques Joseph Flipo, né le 9 décembre 1751, Tourcoing, décédé le 2 novembre 1793, Tourcoing (à l'âge de 41 ans).
          Marié le 8 mai 1781, Tourcoing, avec Anne Joseph Honoré, née le 14 septembre 1754, Tourcoing, décédée le 1er novembre 1793, Tourcoing (à l'âge de 39 ans), dont
              Marie Angélique Flipo, née le 9 octobre 1786, Tourcoing, décédée en 1860 (à l'âge de 74 ans).
          Mariée avec Jean-Baptiste Toulemonde, né en 1792, décédé en 1869 (à l'âge de 77 ans).
              Catherine Flipo, née le 2 décembre 1754, Tourcoing, décédée le 30 janvier 1818, Tour-coing  (à l'âge de 63 ans).
          Mariée le 13 février 1787, Tourcoing, avec Pierre Aimable Florin, né le 14 janvier 1761, Tourcoing  (au moins 5 enfants).
              Louis François Joseph Flipo, né vers 1760, décédé après 1818, fermier à Tourcoing.
          Marié le 24 février 1794 avec Rosalie Joseph Toulemonde, née en 1762, Tourcoing .
              Pierre François Flipo, né le 1er mars 1764, Tourcoing (59), décédé le 11 décembre 1815, Roncq (à l'âge de 51 ans).
          Marié le 28 septembre 1790, Tourcoing (59), avec Marie-Elisabeth Desurmont, née en 1760, Tourcoing, dont
              Augustine Joseph Flipo, née le 28 novembre 1795, Tourcoing (59), décédée le 9 février 1852, Roncq (59) (à l'âge de 56 ans), cultivatrice.
          Mariée le 24 novembre 1813, Roncq (59), avec Noël Gabriel Delannoy, né le 25 décembre 1791, Roncq (59), décédé le 19 février 1866, Roncq (59) (à l'âge de 74 ans), cultivateur.
              Marie Catherine Flipo, née, Tourcoing (59).
          Mariée, Tourcoing, avec Pierre François Joseph Hus, né en 1795, Tourcoing (59), décédé.
              Pierre François Flipo, né le 29 janvier 1726, décédé le 11 novembre 1810 (à l'âge de 84 ans).
          Marié avec Jeanne Catrice, dont
              Louis François Flipo, né en 1772, Tourcoing (59), décédé en 1834, Tourcoing (59) (à l'âge de 62 ans).
          Marié, Bondues (59), avec Charlotte Hellin, dont
              Pierre François Flipo, né en 1803, Tourcoing (59), décédé en 1882 (à l'âge de 79 ans).
          Marié en 1839, Wervicq Sud (59), avec Julie Adélaïde Duriez, dont
              Jules Flipo, né en 1845, Moulins Lille (59), décédé en 1900, Wervicq Sud (59) (à l'âge de 55 ans).
          Marié avec Stéphanie Destombes, dont
              Marie Flipo, née le 24 août 1877, Wervicq-Sud, décédée le 26 mai 1933, Bousbecque (à l'âge de 55 ans).
          Mariée le 24 novembre 1902, Wervicq-Sud, avec Alfred Delannoy, né le 15 mai 1867, Bousbecque (59), décédé le 25 avril 1933, Bousbecque (à l'âge de 65 ans).
              Pierre Flipo, né en février 1692, Tourcoing, décédé le 16 mars 1778, Tourcoing (à l'âge de 86 ans).
          Marié avec Marie Jeanne d'Halluin, née le 16 septembre 1693, Tourcoing, Nord, décédée le 21 janvier 1778, Tourcoing, Nord (à l'âge de 84 ans), dont
              Jean Baptiste Flipo, né en 1722, décédé en 1807 (à l'âge de 85 ans).
          Marié avec Marie Joseph Fourez, née le 15 mai 1735, décédée en 1796 (à l'âge de 61 ans), dont
              Louis Joseph Flipo, né le 5 avril 1780, décédé le 20 août 1834 (à l'âge de 54 ans).
          Marié le 12 février 1806, Tourcoing, Nord, avec Catherine Joseph Poissonnier, née le 28 juin 1781, Tourcoing, Nord, décédée le 28 avril 1841, Tourcoing, Nord (à l'âge de 59 ans), dont
              Rosalie Flipo, née le 14 février 1815, Tourcoing, Nord, décédée le 23 avril 1860, Tourcoing, Nord (à l'âge de 45 ans).
          Mariée le 20 mai 1841, Tourcoing, Nord, avec Louis Dumortier, né le 21 juin 1817, Tourcoing, Nord, décédé le 30 juillet 1863, Tourcoing, Nord (à l'âge de 46 ans).
          o    Marie Catherine Flipo, née le 27 septembre 1666, décédée.
          Mariée le 21 octobre 1688 avec Antoine d'Halluin, né le 25 mai 1648, Tourcoing (59), décédé (9 enfants nés à Tourcoing).
          o    Pierre François Flipo, né le 14 juillet 1669, Tourcoing (59), décédé le 3 juin 1749, Tourcoing (59) (à l'âge de 79 ans).
          Marié le 11 mai 1711, Tourcoing (59), avec Marguerite Josèphe de Surmont, née le 10 juillet 1681, Tourcoing, Nord, décédée le 13 mai 1755, Tourcoing, Nord (à l'âge de 73 ans), dont
              Marie Élisabeth Flipo, née le 9 février 1713, Tourcoing (59), décédée.
          Mariée avec Pierre Desrousseaux, né en 1710, Neuville en Ferrain (59), décédé.
              Marie Catherine Flipo, née le 3 octobre 1714, Tourcoing (59), décédée.
              Jean Pierre Flipo, né le 14 juin 1716, Tourcoing (59), décédé le 13 août 1788, Tourcoing (59) (à l'âge de 72 ans).
              Pierre Joseph Flipo, né le 19 mars 1718, décédé.
              Marie Joseph Flipo, née le 24 juin 1720, décédée.
              Marie Jeanne Flipo, née le 15 décembre 1722, décédée.
          Mariée avec Joseph Roussel.
              Jean Baptiste Joseph Flipo, né le 15 août 1733, Tourcoing (59), décédé le 12 août 1778, Tourcoing (59) (à l'âge de 44 ans).
          Marié le 3 février 1762, Tourcoing (59), avec Marie Monique Lefebvre, née le 15 août 1740, Tourcoing (59), décédée le 27 juin 1796, Tourcoing (59) (à l'âge de 55 ans), dont
              Jean-Baptiste Flipo, né le 10 janvier 1763, Tourcoing, décédé le 23 juin 1824, Tourcoing  (à l'âge de 61 ans), fabricant en laine et négociant.
          Marié le 3 mai 1791, Tourcoing, avec Julie Joseph Delebecque, née le 21 septembre 1761, Tourcoing, décédée le 23 mars 1824, Tourcoing  (à l'âge de 62 ans), fabricante, dont
              Louis Flipo, né en 1790, décédé.
              Jean-François Flipo, né en 1792, Tourcoing, décédé le 11 novembre 1867, Tourcoing  (à l'âge de 75 ans), filateur, conseiller municipal.
          Marié le 12 mai 1828, Roubaix, avec Adélaïde Cécile Holbecq, née le 19 juillet 1803, Roubaix, décédée le 12 septembre 1892, Tourcoing  (à l'âge de 89 ans), dont
              Charles Romain Flipo, né le 2 août 1829, Tourcoing, décédé le 9 mars 1876, Tourcoing  (à l'âge de 46 ans), industriel, président du tribunal de commerce.
          Marié le 12 avril 1856, Tourcoing, avec Julie Hélène Desurmont, née le 6 janvier 1834, Tourcoing, décédée le 26 mars 1873, Tourcoing  (à l'âge de 39 ans), dont
              Marie Julie Flipo, née le 5 octobre 1857, Tourcoing, décédée le 16 novembre 1937, Tourcoing  (à l'âge de 80 ans).
          Mariée le 3 mai 1879, Tourcoing, avec Louis Bernard, né le 22 octobre 1854, Tourcoing, décédé le 5 janvier 1920, Tourcoing  (à l'âge de 65 ans), industriel, filateur.
              Charles Julien Flipo, né le 16 mai 1859, Tourcoing, décédé le 8 août 1928, Tourcoing  (à l'âge de 69 ans), filateur de coton.
          Marié le 18 avril 1883, Roubaix, avec Marie Sophie Prouvost, née le 25 juin 1863, Roubaix, décédée le 9 juillet 1935, Tourcoing  (à l'âge de 72 ans), dont
              Charles Romain Flipo, né le 16 août 1884, Tourcoing, tué le 24 février 1916, Beaumont (Marne), inhumé (à l'âge de 31 ans), filateur de coton.
          Marié le 9 janvier 1906, Tourcoing, avec Marie Germaine Tiberghien, née le 15 juin 1885, Tourcoing, décédée le 20 septembre 1960, Tourcoing  (à l'âge de 75 ans), dont
              Lucie Marie Flipo, née le 10 novembre 1906, Tourcoing, décédée en 1980 (à l'âge de 74 ans).
          Mariée le 24 novembre 1926 avec Maurice Van-denberghe, né le 8 juillet 1903, Wasquehal , dé-cédé le 20 septembre 1975 (à l'âge de 72 ans).
              Simone Flipo, née le 27 juillet 1908, Tourcoing .
          Mariée le 13 janvier 1928, Tourcoing, avec Mar-cel Lesaffre, né le 13 juin 1904, Marquette-lez-Lille (59, Nord), décédé le 15 mars 1968 (à l'âge de 63 ans), industriel.
              Charles Flipo, né en 1909, décédé en 1910 (à l'âge de un an).
              Charles Flipo, né le 8 décembre 1911, Tourcoing (59, Nord), décédé en 1992 (à l'âge de 81 ans).
          Marié le 10 avril 1934, Tourcoing (59, Nord), avec Colette Tiberghien, née le 20 avril 1914, Tourcoing (59, Nord).
              Georges Jean Marie Flipo, né le 8 août 1885, Tourcoing (59, Nord), décédé le 18 avril 1943, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 57 ans), filateur de coton.
          Marié le 28 octobre 1908, Tourcoing (59, Nord), avec Jeanne Tiberghien, née le 13 septembre 1888, Tourcoing (59, Nord), décédée le 15 février 1964, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 75 ans), dont
              Georges Flipo, né en 1909, décédé en 1909.
              Suzanne Flipo, née le 15 octobre 1910.
          Mariée le 29 juin 1932, Tourcoing, avec Louis Glorieux, né en 1910, décédé en 1994 (à l'âge de 84 ans).
              Georges Flipo, né en 1912, décédé en 1912.
              Marguerite Flipo, née le 17 juillet 1913, Tour-coing (59, Nord), décédée le 15 octobre 2005, Mouvaux (59, Nord) (à l'âge de 92 ans).
          Mariée le 30 juillet 1934, Tourcoing (59, Nord), avec Joseph Duprez, né le 21 novembre 1910, Tourcoing (59, Nord), décédé le 4 mai 1979, Mouvaux (59, Nord) (à l'âge de 68 ans), indus-triel filateur de laine.
              Jeannette Flipo, née en 1914.
          Mariée avec Julien Lorthiois, né le 18 mars 1922, décédé le 28 avril 1993, Saint-Germain-en-Laye (78, Yvelines) (à l'âge de 71 ans).
              Georges Flipo, né en 1914, décédé en 1988 (à l'âge de 74 ans).
          Marié en 1943 avec Chantal Piat, née en avril 1923, Roubaix (59, Nord), décédée en mai 2010, inhumée le 20 mai 2010, Mouvaux  (à l'âge de 87 ans).
              Raymond Flipo, né le 9 novembre 1917, Cannes (Alpes-Maritimes), décédé en 1985 (à l'âge de 68 ans).
          Marié le 18 septembre 1944, Tourcoing (59, Nord), avec Germaine Duquennoy, née le 13 avril 1923, Tourcoing (59, Nord).
              Dominique Flipo, né en 1922, décédé le 21 avril 1999 (à l'âge de 77 ans).
          Marié avec Thérèse Verhaeghe, décédée le 6 janvier 2010, inhumée le 12 janvier 2010, Tourcoing  .
              Pierre Flipo, né en 1922, décédé le 3 octobre 2005, Aix-en-Provence (13, Bouches-du-Rhône) (à l'âge de 83 ans).
          Marié avec Solange Seuzaret, née en 1920.
              Marie Marguerite Flipo, née le 10 décembre 1886, Tour-coing (59, Nord), décédée le 20 décembre 1953, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 67 ans).
          Mariée le 7 juillet 1907, Tourcoing (59, Nord), avec Henri Edouard Leurent, né le 5 mars 1886, Tourcoing (59, Nord), décédé le 15 juillet 1952, Knokke-le-Zoute (Belgique) (à l'âge de 66 ans).
              René Flipo, né le 3 avril 1888, Tourcoing (59, Nord), décédé le 25 août 1890 (à l'âge de 2 ans).
              René Paul Flipo, né le 10 mars 1890, décédé en 1943 (à l'âge de 53 ans), filateur de coton.
          Marié le 22 juillet 1913 avec Madeleine Vandenberghe, née le 11 novembre 1893, Roubaix (59, Nord), décédée le 24 juillet 1978 (à l'âge de 84 ans),
              dont
              Madeleine Flipo, née le 24 avril 1914, décédée le 17 juillet 1998 (à l'âge de 84 ans).
          Mariée le 16 juillet 1934, Tourcoing (59, Nord), avec Maurice Caulliez, né le 28 mars 1910, décé-dé le 11 juin 1998, Bondues (59, Nord) (à l'âge de 88 ans).
              René Flipo, né le 7 novembre 1919.
          Marié avec Micheline Motte, née le 20 juillet 1920, Tourcoing (59, Nord).
              Françoise Flipo, née le 14 février 1921.
          Mariée avec Ignace Dazin, né le 19 septembre 1909, Roubaix, décédé le 13 février 1994, Croix  (à l'âge de 84 ans).
              Béatrice Flipo, née le 7 mars 1924.
          Mariée avec Philippe Desurmont, né en 1913, décédé en 1999 (à l'âge de 86 ans).
              Bernard Flipo, né le 30 décembre 1926.
          Marié avec Colette Motte.
              Christian Flipo, né le 12 septembre 1928, Tour-coing (59, Nord), décédé le 4 novembre 1985 (à l'âge de 57 ans).
          Marié le 27 mai 1961, Tourcoing (59, Nord), avec Chantal Desbonnets, née le 31 décembre 1934.
              Patrick Flipo, né le 11 août 1930, Tourcoing (59, Nord), décédé le 18 mai 2006 (à l'âge de 75 ans).
          Marié le 21 octobre 1961, Comines (59, Nord), avec Béatrice Froidure, née le 25 mai 1936, Co-mines (59, Nord).
              Marguerite Antoinette Flipo, née le 13 juin 1892, décédée en 1974 (à l'âge de 82 ans), religieuse bernardine à Lille (8 septembre 1912).
              Romain Flipo, né le 15 janvier 1861, Tourcoing, décédé le 16 février 1937, Tourcoing  (à l'âge de 76 ans), industriel, filateur de laine sous la raison sociale "Flipo Frères".
          Marié le 9 janvier 1886, Tourcoing, avec Catherine Leclercq, née le 6 mai 1867, Wattrelos, décédée le 13 mars 1945, Tourcoing  (à l'âge de 77 ans), dont
              Madeleine Flipo, née le 19 février 1888, Tourcoing, décé-dée en 1959 (à l'âge de 71 ans), négociante en laines.
          Mariée le 13 février 1909 avec Ernest Lucien Joseph Dele-poulle, né le 12 septembre 1884, décédé en 1947 (à l'âge de 63 ans).
              Romain Flipo, né le 13 mars 1889, Tourcoing, tué le 20 juillet 1916, Hardecourt (Somme) (à l'âge de 27 ans), capitaine au 208e régiment d'infanterie.
          Marié le 22 juillet 1912 avec Madeleine Six, née en 1891,
              
              dont
              Romain Flipo, né en 1915.
          Marié avec Pauline Duvillier, née en 1920.
              Jacques Flipo, né le 13 mars 1889, Tourcoing .
              Marthe Flipo, née le 27 décembre 1890, Tourcoing .
          Mariée le 21 novembre 1910, Tourcoing, avec Etienne Le-man, né le 7 mars 1889, Tournai (Hainaut, Belgique).
              Agnès Flipo, née le 9 mars 1893, décédée le 16 mars 1924, Roubaix  (à l'âge de 31 ans).
          Mariée le 24 janvier 1914, Tourcoing, avec André Jean Le-poutre, né le 31 août 1889, Roubaix, décédé le 2 avril 1972, Roubaix  (à l'âge de 82 ans).
              Jeanne Flipo, née le 24 avril 1895, Tourcoing (59, Nord), décédée le 13 mai 1945 (à l'âge de 50 ans).
              André Flipo, né le 29 novembre 1896, Tourcoing, tué le 16 avril 1917, bois de Beaumarais, Craonne (Aisne) (à l'âge de 20 ans), aspirant au 208e régiment d'infanterie.
              Marie-Antoinette Flipo, née le 7 août 1898.
              Catherine Flipo, née le 8 avril 1900, Tourcoing .
          Mariée le 18 octobre 1922 avec Etienne Motte, né en 1900, décédé le 15 avril 1947, Tourcoing  (à l'âge de 47 ans).
              Michel Flipo, né le 15 juillet 1902, Tourcoing, décédé le 14 juin 1976, Roubaix  (à l'âge de 73 ans), industriel filateur.
          Marié le 26 septembre 1925, Roubaix, avec Marie-Dorothée Toulemonde, née le 24 septembre 1903, Rou-baix, décédée le 12 avril 1945, Roubaix  (à l'âge de 41 ans), dont
              Miguel Flipo.
          Marié avec Huguette Duprez.
              Agnès Flipo.
          Mariée avec Paul Delangre.
              Jacqueline Flipo.
          Mariée avec Emmanuel Motte, né le 10 juin 1926, Tourcoing .
              Denis Flipo, décédé.
          Marié avec Marie Tinel.
              Monique Flipo.
          Mariée le 4 septembre 1956, Hem, avec Jean-Louis Corpet, né le 20 octobre 1927, Paris, décédé le 21 mai 1994 (à l'âge de 66 ans).
              Béatrice Flipo.
          Mariée avec Marcel Champeau, né en 1923, dé-cédé le 10 novembre 2012, inhumé le 15 novembre 2012, Notre-Dame-des-Champs, Paris (à l'âge de 89 ans), colonel, officier de la légion d'honneur.
              Jean-Pierre Flipo, né le 8 août 1938, Tourcoing .
          Marié le 8 septembre 1962 avec Bénédicte Van-laer, née le 13 avril 1942, Toulouse (Haute-Garonne).
              Marie-Danièle Flipo.
          Marié en 1945 avec Odette Boucrel, née le 15 décembre 1907, Evreux (Eure), dont
              Olivier Flipo, né en 1949.
          Marié le 14 décembre 1973, Wasquehal (59, Nord), avec Chantal Motte, née le 27 mars 1950, Tourcoing (59, Nord).
              Anne Flipo.
          Mariée avec Thaddée Wattinne.
              Hervé Flipo.
          Marié avec Gabrielle von Dresky.
              Etienne Flipo, né le 29 janvier 1904, décédé le 27 juillet 1980 (à l'âge de 76 ans).
          Marié le 29 décembre 1925, Tourcoing (59, Nord), avec Ghislaine Motte, née le 2 juillet 1904, Tourcoing (59, Nord), décédée le 9 mai 1944, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 39 ans), dont
              Ghislain Etienne Flipo, moine au couvent des carmes à Lille.
              Gonzague Flipo.
          Marié avec Annette Duprez, née le 10 décembre 1930.
              Marc Flipo, né en 1932.
          Marié avec Annick Trentesaux, née en 1937.
              Ghislaine Flipo.
          Mariée le 22 novembre 1950, Tourcoing (59, Nord), avec Christian Leurent.
              Yves Flipo, né le 25 mars 1936.
          Marié avec Simone Facques, née le 3 mars 1935, Roubaix (59, Nord).
              Annick Flipo.
          Mariée avec Didier Lemaire.
              Hugues Flipo.
          Marié avec Jeannette Frys.
              N Flipo, né(e) le 9 mai 1944, Tourcoing, décé-dé(e) le 9 mai 1944, Tourcoing .
          Marié avec Godeleine Motte, née le 25 octobre 1918, Tourcoing .
              Raphaël Flipo, né le 30 mai 1906, Tourcoing, décédé le 15 février 1944, Paris (à l'âge de 37 ans), industriel.
          Marié le 7 mai 1930, Tourcoing (59, Nord), avec Suzanne Masurel, née le 2 septembre 1908, Tourcoing (59, Nord), décédée le 12 décembre 1956, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 48 ans), dont
              André Flipo, né le 27 septembre 1942.
          avec Chantal Dillies.
          Marié avec Jacqueline Levy.
              Luc Flipo.
          Marié avec Raymonde Prost.
              Anne Flipo.
          Mariée avec Jean-Pierre Chevillotte.
              Mathieu Flipo.
          Marié avec Danièle Vandevelde.
              Gabrielle Flipo, née le 6 novembre 1908, décédée le 29 mars 1917 (à l'âge de 8 ans).
              Marie Flipo, née le 25 mars 1912.
          Mariée avec Gérard Pollet, né le 10 juillet 1912, décédé le 10 août 2007 (à l'âge de 95 ans).
              Julie Flipo, née le 11 septembre 1862, Tourcoing, décédée le 11 août 1865, Oostende (Belgique) (à l'âge de 2 ans).
              Joseph Antoine Flipo, né le 19 décembre 1863, Tourcoing (59, Nord), décédé le 22 mai 1921, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 57 ans).
          Marié le 2 juillet 1892, Tourcoing, avec Marguerite Duvillier, née le 6 avril 1872, Tourcoing, décédée le 14 décembre 1927, Tourcoing  (à l'âge de 55 ans), dont
              Joseph Flipo, né le 20 juin 1893, décédé le 7 avril 1940 (à l'âge de 46 ans).
              Julia Jeanne Flipo, née le 27 novembre 1865, Tourcoing (59, Nord), décédée le 19 février 1919, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 53 ans).
          Mariée le 10 septembre 1884, Tourcoing (59, Nord), avec René Gus-tave Tiberghien, né le 1er février 1860, Tourcoing (59, Nord), décédé le 15 janvier 1936, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 75 ans).
              Jean François Flipo, né le 18 janvier 1867, décédé le 14 janvier 1868 (à l'âge de 11 mois).
              François Flipo, né le 15 mars 1869, Tourcoing (59, Nord), décédé le 7 novembre 1941, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 72 ans), indus-triel.
          Marié le 8 janvier 1894, Lille (59, Nord), avec Julie Lefebvre, née le 26 mars 1873, Lille (59, Nord), décédée le 9 mars 1923, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 49 ans), dont
              Julie Flipo, née le 25 novembre 1894, Tourcoing (59, Nord), décédée le 16 novembre 1975, Mouvaux (59, Nord) (à l'âge de 80 ans).
          Mariée le 24 juin 1919, Tourcoing, avec Pierre Tiberghien, né le 15 mars 1897, Tourcoing, décédé le 7 décembre 1962, Mouvaux  (à l'âge de 65 ans), in-dustriel, filature de l'Alma et Draperie.
              Geneviève Flipo, née le 5 avril 1896, Tourcoing, décédée le 5 mai 1976, Bailleul  (à l'âge de 80 ans), responsable Croix-Rouge.
          Mariée le 12 octobre 1920, Tourcoing, avec Ferdinand Cortyl, né le 12 décembre 1887, Bailleul , décédé le 10 avril 1972, Bailleul  (à l'âge de 84 ans), industriel, maire de Bailleul, conseiller général.
              François Flipo, né le 29 juillet 1897, Tourcoing (59, Nord), décédé le 10 février 1968, Wasquehal (59, Nord) (à l'âge de 70 ans).
          Marié le 30 juillet 1919, Roubaix (59, Nord), avec Marie Thérèse Vandenberghe, née le 31 août 1898, Wasquehal (59, Nord), décédée le 17 février 1975 (à l'âge de 76 ans), 
        • Flipo-vandenberghe-Desurmont
               dont
              Marie-Thérèse Flipo, née en 1920, décédée le 26 décembre 2010, inhumée, Bois Grenier  (à l'âge de 90 ans).
          Mariée avec Albert Marie Dufour, né en 1918, décédé le 5 janvier 1997 (à l'âge de 79 ans).
              François Paul Flipo.
          Marié avec Brigitte Breuvart.
              Cécile Flipo.
          Mariée avec Joseph Piat, né le 27 octobre 1921, Croix (59, Nord).
              Antoine Ferdinand Isabelle Marie Flipo.
              Ignace Flipo, né en 1926, décédé en 1981 (à l'âge de 55 ans).
          Marié avec Colette Verspieren, née en 1932.
              Benoit Flipo.
          Marié avec Chantal Mulliez.
              Guy Flipo.
          Marié avec Pascale Wibaux.
              Claude Flipo, en religion.
              Véronique Jacqueline Cécile Marie Flipo.
              Chantal Flipo.
              Anne-Marie Flipo, née le 17 décembre 1898, Tourcoing (59, Nord), décédée le 7 août 1977 (à l'âge de 78 ans).
          Mariée le 25 avril 1922, Tourcoing (59, Nord), avec An-selme Dewavrin, né le 13 juin 1899, Tourcoing (59, Nord), décédé le 24 avril 1966 (à l'âge de 66 ans).
              Cécile Pauline Marie Flipo, née le 9 juin 1900, Tourcoing (59, Nord), décédée le 26 septembre 1916, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 16 ans).
              Suzanne Flipo, née le 26 décembre 1901, Tourcoing (59, Nord), décédée le 12 juillet 1941, Mouvaux (59, Nord) (à l'âge de 39 ans).
          Mariée le 16 mai 1925, Tourcoing (59, Nord), avec Michel Motte, né le 18 mars 1902, Tourcoing (59, Nord), décédé le 17 mai 1978 (à l'âge de 76 ans).
              Marie Louise Françoise Flipo, née le 26 août 1903, Tour-coing (59, Nord), décédée le 10 août 1904, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 11 mois).
              Marcelle Flipo, née le 18 juillet 1906, Tourcoing (59, Nord), décédée le 6 janvier 1995, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 88 ans).
          Mariée le 10 mai 1926, Tourcoing (59, Nord), avec Henri Motte, né le 24 janvier 1904, Tourcoing (59, Nord), décédé le 12 février 1973 (à l'âge de 69 ans).
              Bernadette Caroline Flipo, née le 1er juin 1909, Tourcoing (59, Nord), décédée le 16 mars 1973 (à l'âge de 63 ans).
          Mariée le 5 juillet 1938 avec Louis Lepoutre, né le 17 septembre 1910, décédé le 6 janvier 1988 (à l'âge de 77 ans).
              Emmanuel Flipo, né le 9 mai 1911, Tourcoing, décédé le 8 septembre 1993, Lausanne (Suisse) (à l'âge de 82 ans), jésuite.
              Justine Flipo, née le 27 septembre 1830, Roubaix, décédée en 1910, Roubaix  (à l'âge de 80 ans).
          Mariée le 25 mai 1868, Tourcoing, avec Henri Dumortier, né le 29 septembre 1835, Tourcoing.
              Jean-Baptiste Flipo, né le 9 septembre 1833, Tourcoing, décédé le 1er février 1911, Tourcoing  (à l'âge de 77 ans), industriel.
          Marié le 26 avril 1869, Tourcoing, avec Marie Desurmont, née le 2 août 1846, Tourcoing, décédée le 31 mars 1912, Tourcoing  (à l'âge de 65 ans), dont
              Jean-Baptiste Flipo, né le 20 février 1870, Tourcoing (59, Nord), dé-cédé le 3 janvier 1930, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 59 ans).
          Marié le 9 janvier 1897, Lille (59, Nord), avec Pauline Lefebvre, née le 6 novembre 1877, Lille (59, Nord), décédée le 6 septembre 1960, Lille (59, Nord) (à l'âge de 82 ans), dont
              Pauline Jeanne Hélène Flipo, née le 31 juillet 1898, Tour-coing (59, Nord).
          Mariée le 16 août 1922, Tourcoing (59, Nord), avec Léon de Bisschop, né le 18 septembre 1897, Tourcoing, Nord.
              Jean Baptiste Paul Flipo, né le 28 décembre 1899, Tour-coing (59, Nord), décédé en 1937 (à l'âge de 38 ans).
              Clotilde Flipo, née le 31 mars 1901, Tourcoing, décédée en 1998 (à l'âge de 97 ans).
          Mariée le 10 août 1922 avec Jean Ernoult, né le 24 juin 1897, décédé le 19 décembre 1982 (à l'âge de 85 ans).
              Ghislaine Flipo, née le 19 mai 1902, Tourcoing (59, Nord), décédée le 13 avril 1998, Marcq-en-Baroeul (59, Nord) (à l'âge de 95 ans).
          Mariée avec Ferdinand Bonnel, né le 13 septembre 1896, Roubaix (59, Nord), décédé le 18 juillet 1987 (à l'âge de 90 ans).
              Léon Flipo, né le 18 août 1903, Tourcoing (59, Nord), dé-cédé en 2004 (à l'âge de 101 ans).
          Marié avec Jeanne Marie Sion, dont
              Léon Flipo, né en 1928.
          Marié avec Germaine Motte, née le 2 avril 1927, Tourcoing (59, Nord).
              Brigitte Flipo.
          Mariée avec Jean-Pierre Cornille.
              Sabine Flipo.
          Mariée le 24 juin 1950, Tourcoing (59, Nord), avec Joseph Dassonville, né le 5 avril 1922, Tourcoing (59, Nord), décédé le 26 octobre 1996, Valenciennes (59, Nord) (à l'âge de 74 ans).
              Anne-Marie Flipo.
          Mariée avec Jean-Pierre Remy.
              Agnès Flipo.
          Mariée avec André Duquennoy.
              Dominique Flipo.
          Marié avec Mireille Defretin.
              Claude Flipo.
              Yvonne Théodora Flipo, née le 12 novembre 1904, Tour-coing (59, Nord), décédée en 1995 (à l'âge de 91 ans).
              Maurice Flipo, né le 26 décembre 1905, Tourcoing, décédé le 21 juillet 1998, Tourcoing  (à l'âge de 92 ans).
          Marié le 10 septembre 1931, Roubaix, avec Madeleine Outters, née le 24 décembre 1911, Roubaix, décédée le 18 décembre 2010, Tourcoing, incinérée le 24 décembre 2010, Tourcoing  (à l'âge de 98 ans), dont
              Madeleine Flipo, née le 2 août 1932, Tourcoing .
          Mariée le 29 septembre 1956, Tourcoing, avec Etienne Peckre, né le 24 septembre 1932, Tour-coing, décédé le 6 août 1959, Paris (à l'âge de 26 ans).
              Charlotte Flipo, née le 14 février 1934, Tour-coing (59, Nord).
          Mariée le 5 juin 1957, Tourcoing (59, Nord), avec François Odoux, né le 14 avril 1931, Tour-coing (59, Nord).
              Maurice Flipo, né le 21 octobre 1935, Tourcoing (59, Nord).
          Marié le 2 juillet 1962, Tourcoing (59, Nord), avec Anne Six, née le 3 mai 1943, Paris (75).
              Martine Flipo, née le 23 novembre 1937, Tour-coing (59, Nord).
          Mariée le 5 octobre 1961, Tourcoing (59, Nord), avec Albert Donckele, né le 19 septembre 1928, La Madeleine (59, Nord), décédé.
              Jean Flipo, né le 14 mars 1939, Tourcoing (59, Nord).
          Marié le 27 février 1965, Haubourdin (59, Nord), avec Claire Marie Lucienne Thibaut, née le 7 mars 1936, Haubourdin (59, Nord).
              Rémi Flipo, né le 11 mai 1940, Tourcoing .
          Marié le 2 septembre 1965, La Chapelle-d'Armentières (59, Nord), avec Anne Marie Car-pentier.
              Marie Flipo, née le 23 septembre 1943, Tour-coing (59, Nord).
          Mariée le 5 septembre 1969, Tourcoing (59, Nord), avec Jacques Poullet, né le 7 juin 1936, Haubourdin .
              Louis Flipo, né le 11 novembre 1945, Tourcoing (59, Nord).
              Pascale Flipo, née le 27 février 1947, Tourcoing (59, Nord).
              Catherine Flipo, née le 6 juillet 1949, Tourcoing (59, Nord).
          Mariée avec Hamid Fellouch, né le 16 avril 1943, Oran, Algérie.
              Geneviève Flipo, née le 5 avril 1951, Tourcoing (59, Nord).
              Marianne Flipo, née le 16 mars 1954, Tourcoing (59, Nord).
          Mariée le 27 mars 1976, Templeuve (59, Nord), avec Géry Maes, né le 5 août 1952, Somain (59, Nord).
              Chantal Flipo, née le 18 août 1959, Tourcoing (59, Nord).
          Mariée le 15 mai 1976, Wasquehal (59, Nord), avec Alain Desbarbieux, né le 16 juillet 1953, Roubaix (59, Nord), décédé le 2 juillet 1998, Lille (59, Nord) (à l'âge de 44 ans).
              Brigitte Pauline Marie Flipo, née le 1er mai 1907, Tour-coing (59, Nord), décédée en 2001 (à l'âge de 94 ans).
              Roger Jean Marie Flipo, né le 9 juillet 1909, Tourcoing (59, Nord).
              Marguerite Marie Flipo, née le 27 octobre 1910, Tourcoing (59, Nord), décédée le 27 octobre 1910, Tourcoing (59, Nord).
              Xavier Flipo, né le 19 février 1912, Tourcoing (59, Nord).
          Marié avec Solange Leclercq, née le 17 décembre 1911, Croix (59, Nord), décédée le 13 février 1999 (à l'âge de 87 ans), dont
              Solange Flipo.
          Mariée avec André Boudry.
              Didier Flipo.
          Marié avec Marie Claude Vandamme.
              Marie-Thérèse Flipo, née le 27 mai 1871, Tourcoing, décédée le 15 juin 1936, Tourcoing  (à l'âge de 65 ans).
          Mariée le 5 août 1891, Tourcoing, avec Jules Leclercq, né le 9 août 1868, Wattrelos, décédé en 1951 (à l'âge de 83 ans), indus-triel.
              Albert Flipo, né le 25 juin 1872, décédé le 13 août 1936, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 64 ans).
          Marié le 2 mai 1900, Lille (59, Nord), avec Germaine Anna Thiriez, née le 24 juin 1876, Lille (59, Nord), décédée, dont
              Germaine Elisabeth Flipo, née en 1901, décédée en 1974 (à l'âge de 73 ans).
          Mariée le 22 avril 1922, Tourcoing (59, Nord), avec Charley Jonville, né en 1899, décédé en 1980 (à l'âge de 81 ans).
              Marie Thérèse Flipo, née en 1904, décédée en 1982 (à l'âge de 78 ans).
          Mariée en 1926, Tourcoing (59, Nord), avec Henri Sion, né en 1904, décédé en 1970 (à l'âge de 66 ans).
              Louise Hedwige Flipo, née le 10 janvier 1907, Tourcoing (59, Nord), décédée le 18 décembre 1993, Lille (59, Nord) (à l'âge de 86 ans).
          Mariée le 23 avril 1930, Tourcoing (59, Nord), avec Hippolyte François Scalabre, né le 23 juillet 1907, Tourcoing (59, Nord), décédé le 1er juillet 1997, Marcq-en-Baroeul (59, Nord) (à l'âge de 89 ans).
              Gérard Paul Flipo, né le 22 février 1908, Tourcoing (59, Nord), décédé le 27 juin 1995 (à l'âge de 87 ans).
          Marié le 17 janvier 1931, Tourcoing (59, Nord), avec Su-zanne Thérèse Tiberghien, née le 15 mars 1910, Tourcoing (59, Nord), décédée le 29 mars 2006, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 96 ans), dont
              Suzette Flipo, née en 1931.
          Mariée avec Dominique Cavrois, né en 1928.
              Nicole Flipo, née en 1933.
          Mariée le 30 avril 1955 avec Alain van Oost, né le 1er janvier 1931, décédé le 17 novembre 1979 (à l'âge de 48 ans).
              Gérard Flipo, né en 1934.
          Marié le 24 février 1965 avec Claudie Motte, née en 1943.
              Marie-France Flipo, née en juin 1937, gérante de société.
          Mariée le 10 septembre 1960 avec Philippe Mul-liez, né le 28 mars 1934, Roubaix, décédé le 5 mai 2004, Roubaix, inhumé le 10 mai 2004, Hem (59, Nord) (à l'âge de 70 ans).
              Luce Flipo, née en 1938.
          Mariée le 24 novembre 1960 avec Hubert Tou-lemonde, né le 2 novembre 1934, Roubaix.
              Chantal Flipo.
          Mariée avec Bernard Cointepas.
              Christine Flipo, née en 1943.
          Mariée avec Bertrand Motte, né le 2 octobre 1940, Saint-Lunaire (35, Ille-et-Vilaine), décédé.
              Béatrice Flipo, née en 1945.
          Mariée avec Maurice Motte, né le 19 octobre 1938, Tourcoing (59, Nord).
              Véronique Flipo, née en 1947.
          Mariée avec Jean Michel Bourgois, né le 16 juin 1946, Tourcoing (59, Nord).
              Denise Flipo, née le 4 décembre 1910, Tourcoing (59, Nord).
          Mariée le 2 août 1933, Tourcoing, avec Yves Ghesquières, né en 1907, décédé en 1980 (à l'âge de 73 ans).
              Pauline Justine Flipo, née le 5 mars 1874, Tourcoing (59, Nord), dé-cédée le 30 juillet 1950, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 76 ans).
          Mariée le 28 novembre 1894, Tourcoing (59, Nord), avec Joseph Ti-berghien, né le 31 janvier 1872, Tourcoing (59, Nord), décédé le 15 janvier 1943, Angoulême (16, Charente) (à l'âge de 70 ans), filateur.
              Léon Flipo, né le 28 mars 1878, Tourcoing (59, Nord), décédé le 26 juillet 1949, Lille (59, Nord) (à l'âge de 71 ans), chanoine, doc-teur en Théologie, licencié-ès-sciences bibliques, professeur à la Fa-culté de Théologie, vicaire Général de Lille, supérieur du Grand Sé-minaire..
              Henri Flipo, né le 13 octobre 1879, Tourcoing (59, Nord), décédé en 1955, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 76 ans), industriel.
          Marié le 23 juin 1903, Tourcoing (59, Nord), avec Marguerite Ti-berghien, née le 14 janvier 1883, Tourcoing (59, Nord), décédée le 16 avril 1954, Tourcoing (59, Nord) (à l'âge de 71 ans), dont
              Marguerite Flipo, née en 1904.
          Mariée avec Henri Duprez, né en 1910.
              Robert Flipo, né en 1908, décédé le 9 février 2000, Croix  (à l'âge de 92 ans).
          Marié avec Paule Toulemonde, née en décembre 1910, dé-cédée le 9 février 1998 (à l'âge de 87 ans), dont
              Paulette Flipo, née le 18 février 1934, Tour-coing (59, Nord).
          Mariée le 3 septembre 1956, Tourcoing (59, Nord), avec Fernand Lepoutre, né le 1er août 1933, Roubaix (59, Nord).
              Bernadette Flipo, née le 15 juillet 1949, docteur en médecine.
          Mariée avec Luc Desprets, né le 13 septembre 1947, docteur en médecine.
              Agnès Flipo, née le 12 juin 1911, Roubaix.
          Mariée le 14 octobre 1933, Tourcoing, avec Georges Dalle, né le 12 avril 1908, Bousbecque (59, Nord).
              Marie-Paule Flipo, née en 1915, décédée le 20 février 2003, Roncq (59, Nord) (à l'âge de 88 ans).
          Mariée avec Roger Duprez.
              Joseph Flipo, né en 1919.
          Marié avec Marie-Antoinette Motte, née en 1923, décédée le 20 novembre 2009, inhumée le 25 novembre 2009, Mouvaux  (à l'âge de 86 ans), dont
              Joseph Flipo.
          Marié avec Anne-Catherine Motte.
              Stanislas Flipo, né le 31 mai 1947, docteur en médecine.
          Marié avec Marie Danièle Ferreira.
              Christophe Flipo.
          Marié avec Christine Ribet.
              Hubert Flipo, né le 24 septembre 1952.
          Marié avec Marie Aimée Franchomme.
              Muriel Flipo, née le 13 septembre 1960.
          Mariée avec Jean Defiez.
              Louis Flipo, né le 26 juillet 1836, décédé le 21 avril 1890 (à l'âge de 53 ans).
              Pierre Flipo, né en 1793, Tourcoing (59, Nord), décédé.
              Joseph Flipo, né le 2 juin 1794, Gand (Belgique), décédé le 16 juin 1832, Orchies  (à l'âge de 38 ans).
          Marié le 4 juillet 1821, Roubaix (59, Nord), avec Justine Cécile Holbecq, née le 13 mai 1800, Roubaix, décédée, dont
              Julie Justine Flipo, née en mars 1824, Roubaix (59, Nord), décédée en 1910 (à l'âge de 86 ans).
          Mariée le 16 octobre 1843, Roubaix (59, Nord), avec Alexandre Achille De-laoutre, né le 2 juillet 1816, Roubaix (59, Nord), décédé en 1906, Roubaix (59, Nord) (à l'âge de 90 ans).
              Augustin Flipo, né le 7 avril 1796, Tourcoing (59, Nord), décédé le 25 avril 1824 (à l'âge de 28 ans).
              Jean Baptiste Flipo, né en 1798, décédé le 19 novembre 1863, Bruxelles (Belgique) (à l'âge de 65 ans).
              Charles Flipo, né le 6 novembre 1800, Tourcoing (59, Nord), décédé le 25 avril 1824 (à l'âge de 23 ans), en religion - trappiste.
              Catherine Flipo, née le 18 novembre 1775, Tourcoing, fabricante d'étoffes.
          Mariée le 20 juin 1798, Tourcoing, avec Charles Nicolas Constant Glorieux, né le 14 septembre 1775, Tourcoing, décédé le 12 janvier 1852 (à l'âge de 76 ans), chartier en artillerie à la Compagnie de Saint-Victor, marchand de laine à Tourcoing.
          Total: 205 personnes (conjoints non compris).
           
          (Photo Fredinand Cortyl)
           
          Pierre Flipo, époux de Marie Segard (Photo Fredinand Cortyl)
           

Retour