Laurent Wauquiez

né en 1975

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez


Naissance

12 avril 1975
Lyon, France France

Nationalité

Drapeau de la FranceFrançaise

Profession(s)

Homme politique français

Autres fonctions

Maître des requêtes au Conseil d'État
ancien député

Occupation(s)

Secrétaire d'État à l'emploi

Formation

École normale supérieure rue d'Ulm
Institut d'études politiques de Paris
École nationale d'administration

Laurent Wauquiez est un homme politique français né le 12 avril 1975 à Lyon Il est actuellement, et depuis le remaniement du 18 mars 2008, secrétaire d'État à l'Emploi auprès de la ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi dans le deuxième gouvernement de François Fillon, après avoir été auparavant porte-parole de ce même gouvernement, et maire du Puy-en-Velay depuis le 14 mars 2008.

Formation 

Après des études secondaires au Lycée Louis-le-Grand et au Lycée Henri-IV, il entre en 1994 à l'École normale supérieure. Il y poursuit des études d'histoire, soutient un mémoire sur Le Flambeau des « Mille et une nuits » et l'Orient des Lumières, 1704-1798, sous la direction du professeur Daniel Rivet, avant d'être reçu cacique à l'agrégation d'histoire.

Diplômé par la suite de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un DEA de droit public, il choisit finalement l'École nationale d'administration (promotion Mandela), dont il sort premier. Il parle l'arabe, appris lors de son stage de l'Ena en ambassade au Caire.

La haute fonction publique 

À sa sortie de l'ENA en mars 2001 comme major de promotion, il effectue une mission en Corse puis intègre le Conseil d'État : il est nommé auditeur en 2001 puis rapporteur près la commission spéciale de cassation des pensions la même année, maître des requêtes en 2004. En s’occupant des contentieux juridiques opposant les citoyens à l'État, il découvre toutes les difficultés auxquelles le citoyen peut se heurter dans sa relation à l’administration.

Engagement politique 

Au début des années 2000, il décide d’apprendre l’arabe. Il séjourne plusieurs mois en Égypte et travaille à l’ambassade de France au Caire. C’est à cette occasion qu’il entre en contact avec Sœur Emmanuelle et son association au sein de laquelle il donne des cours de français.

Repéré par Jacques Barrot, ministre des Affaires sociales de 1995 à 1997, il effectue un stage en juin 1997, durant lequel il se voit confier l'organisation du jeu télévisé Intervilles à Yssingeaux. Jacques Barrot le prend comme suppléant lors des élections législatives de 2002.

Il participe à la mission sur la laïcité sous la direction de Bernard Stasi. Cette expérience lui donne l’occasion de mettre à contribution ses connaissances sur le monde arabe et d’aborder les problèmes d’intégration en France, mais aussi les questions de la laïcité à l’école.

En juillet 2004, après la nomination de Jacques Barrot au poste de commissaire européen, il brigue sa succession. Il est élu, à 29 ans et avec 62,38% des voix, député UMP de la 1re circonscription de la Haute-Loire, où il possède des attaches familiales. Il devient le benjamin de l'Assemblée nationale française.

Le ministre de l'Éducation nationale d'alors, François Fillon, lui commande un rapport visant à proposer une réforme du système d'attribution des bourses d'études scolaires « afin de relancer l'ascenseur social ». Il propose la création d'aides et la généralisation des bourses[4].

Laurent Wauquiez participe également à la réflexion sur les problèmes de l’emploi et de la pauvreté. Il travaille alors en étroite collaboration avec le Président d’Emmaüs, Martin Hirsch. Enfin, il s’intéresse de près aux dossiers de protection juridique des majeurs, avec la réforme de l’attribution des tutelles et des curatelles.

À l'automne 2005, il rejoint Nicolas Sarkozy et est nommé Secrétaire national auprès du Secrétaire général délégué de l'Union pour un mouvement populaire, Brice Hortefeux, dont il est un proche, notamment en raison de leur implantation politique commune en région Auvergne. À la rentrée 2006, il sort un livre Un huron à l'Assemblée nationale. Il raconte son parcours de jeune député et entend dénoncer les absurdités de la vie politique française. C'est le début de sa notoriété médiatique.

En juin 2007, il est de nouveau candidat en Haute-Loire et est réélu au premier tour des élections législatives avec un score de 58,13 %,.

Le 19 juin 2007, il est nommé secrétaire d'État, porte-parole du second gouvernement Fillon en remplacement de Christine Albanel, avec l'intention revendiquée de moderniser la communication gouvernementale et de « rester un citoyen comme les autres ». Il construit dès lors une communication institutionnelle marquée par un caractère informel, dont participent les retransmissions télévisuelles de la conférence du Conseil des ministres. Lors des élections municipales de 2008, il se présente dans la ville du Puy-en-Velay, dirigée par la gauche depuis 2001, et la liste qu'il dirige est victorieuse dès le premier tour avec 56,45% des voix.

Le 18 mars 2008 à la faveur d'un remaniement, il est nommé Secrétaire d'État chargé de l'Emploi auprès de Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Ses premiers chantiers sont alors la réforme de l'assurance chômage, le nouveau service public de l'emploi, le plan pour l'emploi des séniors et la réforme de la formation professionnelle.

En janvier 2009, il lance Pôle emploi, issu de la fusion de l'ANPE et de l'ASSEDIC, promesse phare de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Bibliographie 

Sources 

Notes 

1.     puis Laurent Wauquiez-Motte (pendant sa scolarité à l'ENA, cf. les "Classeurs rouges" de la Documentation française, "fiche ENA" et "fiche ministre") et enfin de nouveau Laurent Wauquiez (depuis qu'il est entré en politique)

2.     Selon le site officiel de l'Assemblée nationale [archive]

3.     Dominique Perrin, « Laurent Wauquiez et Jacques Barrot, le plus bel exemple de tutorat ! [archive] »,Challenges, 25 novembre 2008

4.     [pdf]le rapport Wauquiez [archive]

Liens externes 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

grandes familles du Nord ; grandes familles des Flandres ; grandes familles des hauts de France ; familles patriciennes du Nord