Quelques illustrations de la lignée des

Vanoutryve

Félix Vanoutryve, né en 1834, Zweveghem (Belgique), décédé en 1912 (à l'âge de 78 ans), industriel du tissu d'ameublement, marié avec Mélanie Dufermont, née en 1833, Roubaix (59), décédée en 1894 (à l'âge de 61 ans). 

Vanoutryve-chateau-TourcoingVanoutryve%20et%20Cie%20situ%E9s%20au%2075,%20boulevard%20d'Armenti%E8res-Roubaix

Auguste Felix Vanoutryve, né le 29 août 1859, Roubaix, décédé le 28 février 1913, Roubaix (à l'âge de 53 ans), marié en septembre 1884, Mouvaux, avec Marguerite Pauline Masurel, née le 12 juin 1866, Roubaix, décédée le 25 juin 1939, Roubaix (à l'âge de 73 ans), fille de Jules Paul Masurel-Wattinne, créateur des comptoirs d'achat de laine d'Amérique du Sud, d'Australie, Bolivie: " Par ses voyages a travers le monde, il créa de nombreux comptoirs d'achat de laines et vécut des aventures extraordinaires. Car a cette époque - en 1860 - on voyageait a cheval et il parcourt de cette façon la pampa argentine et les déserts d’Australie. II s'y fit, peu a peu, une situation prépondérante et avait étendu son action a la planète entière car il achetait et vendait des laines, non seulement d’Amérique du Sud ou d’Australie mais aussi de Nouvelle Zélande et d’Afrique du Sud a tous les lainiers du monde. Sa maison, Masurel fils, était 1'une des plus grandes firmes du négoce international. C’était un homme très dur en affaires. II ne déplora pas les mines causées par la crise de 1900 chez ses concurrents qui étaient parfois de proches parents. Et lorsque mon père, Albert-Eugene Prouvost, son propre petit-fils, créa une affaire de négoce concurrente sous l'appellation « Prouvost-Lefebvre », il en conçut un tel mécontentement qu' il interdit au rejeton des Prouvost que j' étais, d' aller jouer dans son pare avec mes petits cousins Masurel." Albert Prouvost

Vanoutryve-Masurel

             
Prouvost-Vanoutryve

Prouvost-Albert-Vanoutryve-boulevard-Armentiere-Roubaix

 Vanoutryve-Prouvost-bd-Armentiere-Roubaix

Mouvaux_Chateau-Masurel-Wattinne

Felix Paul Vanoutryve, né le 30 juin 1885, Roubaix, décédé en 1954 (à l'âge de 69 ans), marié le 23 août 1910 avec Marguerite Cavrois, née le 13 août 1891, Roubaix, décédée en 1976 (à l'âge de 85 ans

Marguerite Vanoutryve, née le 26 février 1887, Roubaix (59, Nord), mariée le 19 février 1906, Roubaix (59, Nord), avec Albert Prouvost, né le 10 août 1882, château du Vert-Bois, Bondues (Nord), décédé le 20 juillet 1962, Paris (à l'âge de 79 ans), industriel, président du Syndicat des Peigneurs, collectionneur de tableaux impressionnistes,

Prouvost-VanOutryve-Albert-MargueriteProuvost-VanOutryve-Albert-Marguerite

Louise Vanoutryve, née le 26 août 1889, Roubaix (59, Nord), mariée le 6 octobre 1908, Roubaix (59, Nord), avec Eugène Motte, né le 11 janvier 1886, Roubaix (59, Nord), décédé le 13 février 1956, Cannes (06, Alpes-Maritimes) (à l'âge de 70 ans), fils d’Eugène, industriel filateur de coton, tisseur de velours et draperie de coton sous la raison sociale "Les fils d'Alfred MOTTE", en association avec ses frères, maire de Roubaix (26/1/1902-19/8/1912, député du Nord (1898-1906), adversaire politique de Jules Guesde.

Motte-Eugene

Lucie Louise Vanoutryve, née le 8 août 1891, Roubaix, décédée, mariée le 23 avril 1910, Roubaix, avec Jean-Baptiste Léon Cavrois, né le 19 mars 1888, Roubaix, décédé le 9 novembre 1915, Sirkovo Serbie (à l'âge de 27 ans), ... Mariée le 16 septembre 1919 avec Paul Cavrois, né le 29 août 1890, Roubaix, Lucie Louise Vanoutryve est cousine germaine de madame Charles Prouvost-Masurel.

Cavrois_villa-Facade_Sud_EstCavrois_Vanoutryve-villa-Facade_Sud_Est 

« Inaugurée en 1932, la villa Cavrois à Croix, Nord est une commande de Paul Cavrois, industriel roubaisien du textile, à l'architecte parisien Robert Mallet-Stevens.

Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 décembre 19902.

La villa Cavrois témoigne de l'art de vivre tel que le concevaient les architectes modernes contemporains de Le Corbusier. Luminosité, hygiène et confort sont les maîtres mots qui animent leurs constructions. La villa Cavrois illustre avec simplicité et élégance cet esprit. Ce grand château moderne s'organise pour gérer au mieux la vie des neuf membres de la famille et le travail du personnel de maison. Son style rompt totalement avec celui des demeures de la même époque qui lui sont voisines. Le programme de cet édifice commandé en 1929 est clair : "air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie".

Le travail de Mallet-Stevens ne se limite pas à agencer les volumes d'un bâtiment pour répondre au mieux aux besoins de son client, il conçoit également la décoration des espaces intérieurs et les jardins qui l'entourent. Le plan de la maison est étudié pour faciliter les déplacements et organiser de manière rationnelle la vie domestique. Autour du grand hall qui accueille les visiteurs, se développe le domaine des parents dans l'aile est, tandis que l'aile ouest est réservée aux enfants et aux domestiques. Elle abrite également les pièces où se réunit la famille, telle que la salle à manger et la salle à manger des enfants, reliée au parc par un escalier extérieur.

Le choix des matériaux et du mobilier intérieur fait écho à la hiérarchisation des espaces : tout est pensé et adapté à l'usage des lieux. Simplicité et fonctionnalité du mobilier règnent dans toutes les pièces. Le luxe de cette habitation ne s'étale pas dans les lambris ou les dorures, il se déploie dans la richesse des matériaux employés, comme les différents marbres et essences de bois. La villa Cavrois offre surtout à ses occupants un grand nombre d'équipements particulièrement rares pour l'époque, comme la distribution d'eau chaude, froide et adoucie. L'électricité occupe une place particulière dans cet édifice: chaque pièce dispose d'un haut-parleur de TSF et d'une horloge électrique. Les appareils pour nettoyer le linge, l'aspirateur ou la glacière sont aussi électriques. Les Cavrois ont également à leur disposition des chauffe-peignoirs! Le téléphone, présent dans toutes les pièces, permet aux habitants de communiquer entre eux ou avec l'extérieur. L'éclairage a également fait l'objet d'un soin particulier, en collaboration avec l'ingénieur Salomon.

À partir de 1940 l'armée allemande réquisitionne la villa. En 1947, à la demande de Paul Cavrois, l'architecte Pierre Barbe effectue des transformations afin d'adapter la demeure aux nouveaux modes de vie de la famille qui accueille désormais plusieurs couples. Après la mort de Madame Cavrois en 1986, le mobilier est dispersé et la maison est vendue à une société immobilière qui projette de lotir le parc. La villa est laissée à l'abandon et est très vite pillée, squattée et saccagée.
En 1990, l'ensemble de la villa et du parc est classé d'office Monument Historique sur décision du Conseil d'État3. Cette même année voit la naissance d'une association de sauvegarde qui réunit les personnes sensibles au destin de la maison et qui souhaitent agir en vue de sa sauvegarde. Cette association n'a cessé, depuis sa création, de solliciter les autorités compétentes sur le sort de la villa et a engagé de très nombreuses actions de sensibilisation.

L'État (Ministère de la Culture et de la Communication) a racheté l'édifice en 2001 et a engagé, depuis 2004, une première campagne de travaux pour la restauration du gros œuvre (clos et couvert, terrasses, fenêtres…) et la restitution des volumes intérieurs d'origine. Cependant, les travaux concernant l'intérieur (incluant les équipements, l'éclairage, le mobilier, la polychromie…) ne sont, pour le moment, pas programmés.
Dans le cadre de la décentralisation culturelle, l'État a proposé aux collectivités locales et territoriales le transfert de propriété d'une partie des monuments historiques dont il est propriétaire, dont la villa Cavrois. À ce jour, aucune collectivité n'est officiellement candidate à la reprise de cet édifice, seule la Communauté Urbaine de Lille s'est montrée intéressée sans toutefois concrétiser son intention.L'État projetterait son ouverture au public en 2011 » Wikipedia

Cavrois-Mahieu

Pendant une partie de son histoire, la Société Cavrois-Mahieu & fils de Roubaix, fondée en 1887, a fabriqué des draps de laine pour costumes d’hommes, en plus des activités de filature et teinturerie. Le tissage fut arrêté en 1976, tandis que la filature a persisté, tout en déclinant, jusqu’en 2000. On pouvait se vanter, en France et dans le monde, de porter un complet-veston en drap de Roubaix / Tourcoing !

GrdesFamilles_1912-Cavrois

Annuaire "Les grandes familles de Roubaix", 1912, photo Ferdinand Cortyl

Cavrois-Pollet   Cavrois-Lagache

Marie Félicie Vanoutryve, née le 26 décembre 1893, Roubaix (59, Nord), mariée avec Robert Motte, né le 3 février 1890, Roubaix, décédé, ...

Madeleine Vanoutryve, née le 3 octobre 1898, Tourcoing, décédée le 3 juillet 1980, Croix (à l'âge de 81 ans), mariée le 8 janvier 1920 avec Marcel Tiberghien, né le 19 janvier 1890, Tourcoing (59), décédé le 13 novembre 1977, Marcq en Baroeul (59) (à l'âge de 87 ans).

Vanoutryve-_plaine-images

La Plaine Images : « Engagée dès 2006, la restructuration de cet ancien fleuron de l'industrie textile prévoyait la conservation et la réhabilitation des bâtiments les plus typiques de l'architecture industrielle. D'autres bâtiments ont été détruits donnant la possibilité de construire 20 000 m2 de locaux neufs.La Plaine Images a vocation à regrouper sur un même site des entreprises de la filière image - culture - médias. Situé à proximité immédiate du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy et du Centre Régional des Ressources Audiovisuelles (CRRAV), le site bénéficie également des Studios de l'Union implantés à Wattrelos et qui pourraient préfigurer une possible Cité du Tournage.

Plusieurs entreprises ont emménagé sur la Plaine Images : Ankama (jeux vidéos), Télé Melody, View on TV

    L'agence de communication Sioux, La société de production audiovisuelle Nao.

    Un hôtel d'entreprises de 7800 m2 ouvrira ses portes à la Plaine Images pour accueillir des PME, TPE et start up en lien avec l'image, la culture et les médias. Un incubateur dédié à ces métiers est également à l'étude pour permettre à des porteurs de projets de créer leur entreprise dans les meilleures conditions. Au niveau de la métropole lilloise, il s'agit de mettre en place une filière d'excellence à haute valeur ajoutée technologique. Régionalement, les installations métropolitaines de la Plaine Images s'intègrent à la démarche plus large du Pôle Image Nord-Pas de Calais auquel participent également les sites de Valenciennes et Wallers-Arenberg.

Créé le 1er juillet 2009, ce Pôle Image, baptisé "Play", a pour principale fonction de mettre en réseau et de faire naître des synergies entre les différentes industries du cinéma, de l'audiovisuel, du jeux vidéos et des mondes virtuels. Ce secteur d'activités intimement lié aux TIC emploie dans la Région Nord Pas de Calais environ 2500 personnes. » http://www.lunion.org

Descendants de Félix Vanoutryve

Jusqu'aux arrière-petits-enfants.  Base Roglo

Félix Vanoutryve, né en 1834, Zweveghem (Belgique), décédé en 1912 (à l'âge de 78 ans), industriel du tissu d'ameublement.
Marié avec Mélanie Dufermont, née en 1833, Roubaix (59), décédée en 1894 (à l'âge de 61 ans), dont

Madeleine Vanoutryve, née le 3 octobre 1898, Tourcoing, décédée le 3 juillet 1980, Croix (à l'âge de 81 ans).
Mariée le 8 janvier 1920 avec Marcel Tiberghien, né le 19 janvier 1890, Tourcoing (59), décédé le 13 novembre 1977, Marcq en Baroeul (59) (à l'âge de 87 ans), ...

Retour