Charles II Prouvost

1875-1937

     charles   

Eugénie Masurel

1881-1926

eugenie_pauline

Le château Masurel

28, rue de Wailly à Tourcoing, habitée par Charles Prouvost-Masurel. 

demeure du 28 rue de Wailly a Tourcoing habitee par leur fils Charles Prouvost qui etait marie avec Eugenie Masurel.

Ecuries-usines-François-Masurel   usines-François-Masurel

Elle a été construite en 1911 par l’architecte tourquennois Jean-Baptiste Maillard (A.M. Tourcoing permis de construire) en style néo-normand, en brique au rez-de-chaussée (avec soubassement, bandeau et coussinets de linteaux en pierre), en pan de bois à l' étage. La travée de gauche est sommée d’une grande lucarne à ferme débordante. L’accès au jardin et au garage se fait par deux portails identiques situés symétriquement en hors œuvre de part et d’autre de la façade. A l’intérieur, un vestibule conduit à l’escalier de distribution ; au rez-de-chaussée se trouvent le salon, la salle à manger, la cuisine et l’office ; au premier étage se trouvent cinq chambres (deux sur rue et trois sur jardin), 3 salles d’eau, une lingerie ; l' étage de comble abrite trois chambres (dont deux sur rue) et trois greniers. L’accès au jardin se fait par un escalier extérieur situé sur la façade arrière.

 

Ils achetèrent, par la suite, l’appartement du 84, rue La Fontaine à Paris.

Vacances à Cannes, châlet des Syrphes,  allée du petit Juas

Prouvost-Masurel-Cannes-1906-1908                             Cannes-Charles-Prouvost-Masurel-1906-1908

          Charles Prouvost-Masurel et sa fille Simone                            Madame Charles Prouvost- Masurel                  

                                      à Cannes vers 1906 ou 1908                                                  et sa fille Simone                                                         

Cannes-Charles-Prouvost-Masurel-1906-1908

Sur la photo à Cannes, probablement Charles Prouvost (Dalle) enfant, né en 1900   
      

 En  1886,  Joseph Gazanière, ancien maire de Cannes, habitait le châlet des Syrphes, 29, rue  Félix Faure à Cannes.

Eugenie-Prouvost-Masurel-ses-cinq-enfants

Eugénie Prouvost-Masurel 

Cette demeure était construite à coté des pharaoniques usines François Masurel frères, fondées en 1876 et construite à cet endroit en 1884 par le grand père d’Eugénie, François Masurel-Pollet (1826-1913) avec ses 3 fils François, Edmond et Eugène. Elles sont classées Monument Historique : 2000/05/21.

usine_tiber

francois

François Masurel-Pollet fut négociant en laines, associé de la maison Masurel fils de Tourcoing. Il fut conseiller municipal, membre de la chambre de commerce, administrateur de la succursale de la banque de France de Roubaix-Tourcoing, président de la société de géographie de Tourcoing et président du tribunal de Commerce de Tourcoing. Il habitait 83 rue de Lille, à Tourcoing. 

Son fils François Masurel-Jonglez (1855-1894) 

francois

fonda en 1877, sous la firme François Masurel frères, une filature et retorderie de laines qui, avec la perfection de son outillage et le nombre de ses broches (65 000 en 1894) tenait le premier rang parmi les industries françaises et avait ramené en France la fabrication des fils d'Alsace.

M. Masurel-Jonglez avait fondé dans ses deux établissements des rues de Wailly et des Francs, comprenant en 1894 un millier d'ouvriers, plusieurs oeuvres sociales : allocation aux jeunes ménages et aux femmes en couches, encouragements à l'épargne, association de secours mutuels et caisse de retraite.

Il fut président de l'Union des filateurs de laines peignées de Tourcoing, vice-président de l'association des filateurs de Roubaix, Tourcoing, Fourmies et Reims et vice-président de l'Association nationale de l'industrie lainières à Paris.

En 1892, M. François Masurel-Jonglez fut élu conseiller général du canton Nord de Tourcoing par 3404 voix contre 2720 à son concurrent, M. Paul Lemaître.

Il fut en outre : président de la Commission centrale de la statistique et administrateur du lycée de Tourcoing.

Il mourut à Mouvaux le 14 juillet 1894. Sa mort fut un deuil public, tous comptaient sur lui et espéraient en lui.

 

Les Masurel avaient aussi créé les usines textiles de Fourmies, classées Monument Historique et aujourd’hui écomusée. A coté le château Prouvost-Masurel.

eco musée Fourmies      DSC02433

Retour